Nouvelles

L’Hôpital d’Ottawa célèbre trois chercheurs étoiles lors de son Gala annuel


le 9 novembre 2013

Tous les jours, on peut voir ces trois messieurs en blouse blanche travaillant assidûment dans les laboratoires et les cliniques de L’Hôpital d’Ottawa.

Mais ce soir, ces trois chercheurs étoiles ont revêtu leur smoking pour se joindre à leurs mentors, à leurs pairs, aux chefs d’entreprises et aux dirigeants communautaires d’Ottawa, afin de célébrer la recherche lors du Gala de L’Hôpital d’Ottawa.

Le Gala de L’Hôpital d’Ottawa, qui se tient à l’hôtel Westin Ottawa et qui est présenté par Nordion, a été l’occasion de rendre hommage aux chercheurs les meilleurs et les plus brillants de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, et aussi de célébrer la générosité de la collectivité de donateurs de L’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa a honoré trois chercheurs pour leurs idées novatrices et leurs découvertes dans leurs domaines respectifs.

  • Le Dr Hang Yin a reçu le Prix Dr Ronald G. Worton du chercheur en formation pour ses recherches prometteuses sur les cellules souches, sous le mentorat du Dr Michael Rudnicki. Récemment, le Dr Yin a découvert un facteur déclencheur qui transforme les cellules souches musculaires en tissu adipeux brun, une forme de bon gras qui pourrait jouer un rôle primordial dans la lutte contre l’obésité et le diabète.

  • Le Dr Mark Clemons s’est vu décerner le Prix Dr Michel Chrétien du chercheur de l’année pour avoir mené une étude charnière qui a changé la façon dont le cancer du sein métastatique est traité dans le monde. L’étude du Dr Clemons a révélé que les caractéristiques moléculaires du cancer du sein d’une personne peuvent changer, à mesure que le cancer se propage à d’autres organes; la revérification de ces caractéristiques pourrait donner lieu à de nouvelles options de traitement ou encore suggérer des stratégies qui sont plus susceptibles de fonctionner avec un patient donné.

  • Le Dr Michael Rudnicki recevra le Prix du mérite scientifique Dr J. David Grimes pour ses recherches et son leadership exceptionnels en médecine régénératrice. L’équipe du Dr Rudnicki a été la première à identifier les cellules souches dans le tissu musculaire adulte, et elle a continué à faire de nombreuses découvertes révolutionnaires ayant trait à la manière dont les cellules souches fonctionnent et à la façon dont elles peuvent être exploitées pour traiter des maladies comme la dystrophie musculaire, la perte de masse musculaire associée au cancer, l’obésité et le diabète.

« Les chercheurs que nous honorons aujourd’hui repoussent vraiment les limites de la science médicale et ils ont une incidence dans le monde entier, a déclaré le Dr Duncan Stewart, président-directeur général et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; vice-président, Recherche, à L’Hôpital d’Ottawa; et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. Avoir des chercheurs de ce calibre à Ottawa est un réel avantage pour nos patients, nos étudiants, nos entreprises et la collectivité dans son ensemble. »

Steve West, président du Conseil d’administration de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, a annoncé que, au cours de la dernière année, des particuliers et des sociétés de notre collectivité ont recueilli la somme impressionnante de 7,04 millions $ au profit de la recherche novatrice qui a lieu à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

M. West est aussi le président et chef de la direction de Nordion, qui est le commanditaire officiel de longue date de l’événement.

« En tant qu’entreprise internationale des sciences spécialisées de la santé, Nordion s’engage à faire une contribution distinctive à la santé et au bien-être des gens de notre collectivité et de partout dans le monde. Nous appuyons l’innovation et la recherche, et nous savons à quel point elles sont importantes. De plus, nous voulons participer à la transformation des soins aux patients à Ottawa, en travaillant avec les autres pour réaliser aujourd’hui les possibilités de demain », a conclu Steve West.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire des sciences de la santé qui offre ses services sur plusieurs campus à 1,3 million de résidants d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario, et ce, en français aussi bien qu’en anglais. Il prodigue des soins à plus de patients que tout autre hôpital du Canada et il est fier de compter des centres spécialisés dans le traitement du cancer, des maladies du rein et du cœur et dans les soins visuels, en plus d’offrir des services de réadaptation. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de L’Hôpital d’Ottawa à l’adresse www.hopitalottawa.on.ca.

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. Regroupant plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien, l’IRHO se consacre à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa est une équipe d’employés professionnels et de dirigeants communautaires passionnément déterminés à inspirer, à permettre et à célébrer l’appui de la collectivité envers L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa à l’adresse www.fondationho.ca.

Renseignements
Tracey Tong
Agente de marketing et des relations avec les médias
La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 19816
613-324-4466 (cell.)
trtong@hopitalottawa.on.ca

Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
613-614-5253 (cell.)
jganton@ohri.ca