Nouvelles

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa reçoivent 4,8 M$ du Fonds pour la recherche en Ontario pour améliorer la médecine régénératrice et la sécurité des patients


le 20 juillet 2011

Deux équipes de recherche affiliées à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), à L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) et à l’Université d’Ottawa ont reçu une importante subvention du Programme d’excellence en recherche du Fonds pour la recherche en Ontario.

L’équipe dirigée par le Dr Michael Rudnicki a reçu 3,1 M$ afin de mettre au point des médicaments biologiques qui stimulent la régénération et la réparation du cœur, du pancréas et des tissus musculaires. Ces médicaments pourraient considérablement modifier notre façon de traiter des maladies cardiaques et neuromusculaires et le diabète. Les fonds permettront également de veiller à ce que l’Ontario demeure au premier plan de la recherche sur les cellules souches et en médecine régénératrice.

L’équipe dirigée par le Dr Alan Forster a reçu 1,7 M$ pour concevoir un système de déclenchement automatique permettant d’améliorer la sécurité des patients dans l’Hôpital. Le système utilisera un logiciel de pointe pour surveiller les données des patients en temps réel et alerter les cliniciens par appareil portable lorsqu’il repère une situation très risquée. L’objectif est de prévenir les erreurs médicales avant qu’elles ne puissent survenir. Le système tire profit d’une technologie de l’information déjà implantée à L’HO.

Yasir Naqvi, député provincial, et Glen Murray, ministre de la Recherche et de l’Innovation (MRI) de l’Ontario, ont annoncé ces deux subventions lors d’une cérémonie qui a eu lieu à L’HO le 20 juillet 2011.

« Nous sommes fiers du travail exceptionnel que nos chercheurs d’Ottawa accomplissent », fait remarquer Yasir Naqvi, député provincial d’Ottawa-Centre. « Leurs contributions font de la planète un meilleur endroit où vivre, à commencer par ici même avec les nouvelles idées et les nouveaux emplois au sein de notre collectivité. »

« Certains des meilleurs chercheurs au monde travaillent ici à Ottawa et à l’échelle de l’Ontario », fait remarquer Glen Murray, ministre de la Recherche et de l’Innovation. « Leurs idées stimulent la création d’emplois et la croissance économique, et notre gouvernement est fier de les appuyer. »

« L’IRHO et ses partenaires sont des pionniers dans la mise au point de nouvelles technologies et de nouveaux traitements pour améliorer les soins aux patients », fait remarquer le Dr Duncan Stewart, PDG et directeur scientifique de l’IRHO, vice-président de la Recherche à L’HO et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. « Ces fonds supplémentaires nous aideront à passer à une vitesse supérieure en recherche afin de mettre à profit les découvertes scientifiques pour améliorer les soins offerts aux patients et à la société dans l’ensemble. »

Le Dr Michael Rudnicki est scientifique principal et directeur du Centre de recherche sur les cellules souches Sprott et du Programme de médecine régénératrice à l’IRHO. Il est également professeur de médecine à l’Université d’Ottawa et directeur scientifique du Réseau de cellules souches du Canada. Les cochercheurs qui collaborent à son projet sont les Drs Lynn Megeney, Theodore Perkins, Carolina Perez Iratxeta et Bill Stanford (tous de l’IRHO, de L’HO et de l’Université d’Ottawa). L’entreprise Fate Therapeutics est également un partenaire.

Le Dr Alan Forster est spécialiste en médecine interne et directeur scientifique de la mesure du rendement à L’HO. Il est également scientifique principal à l’IRHO, professeur agrégé de médecine à l’Université d’Ottawa et cadre en résidence à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Les cochercheurs qui collaborent à son projet sont les Drs Carl van Walraven, Kumanan Wilson et Monica Taljaard (tous de l’IRHO, de L’HO et de l’Université d’Ottawa), ainsi que les Drs David Buckeridge et Robyn Tamblyn, de l’Université McGill, Louise Bélanger-Hardy, de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et la Dre Samia Chreim, de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. L’entreprise Datix est également un partenaire.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Renseignements
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555 poste 73325
613-614-5253 (cellulaire)
jpaterson@ohri.ca