Nouvelles

La Dre Valérie Wallace pose d’importantes questions sur le fonctionnement du cerveau et de l’œil et laisse entrevoir de nouvelles avenues pour la mise au point de traitements régénérateurs


le 12 avril 2011

Comment un cerveau en développement sait-il dans quelle mesure il doit se développer? Comment la toute première cellule cérébrale sait-elle quoi faire et quoi devenir? Voilà les grandes questions qui motivent les recherches de la Dre Valerie Wallace. Et les réponses laissent entrevoir de nouvelles avenues prometteuses pour comprendre la santé humaine et les maladies et mettre au point de nouveaux traitements.

« Il est essentiel de percer le mystère entourant les voies de signalisation et les gènes qui contrôlent le développement du cerveau pour comprendre comment le cerveau fonctionne. C’est aussi important pour permettre la conception de traitements à base de cellules et de médicaments capables de traiter des maladies dégénératives », indique la Dre Wallace, scientifique principale à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa (Département d’ophtalmologie; Département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie).

La motivation première de la Dre Wallace est de mieux comprendre le cerveau, mais ses travaux actuels se concentrent principalement sur l’œil, plus particulièrement sur les cellules de la rétine responsables de capter la lumière et de transmettre les images au cerveau. Les cellules de la rétine ont un lien étroit avec celles du cerveau. Elles constituent donc un bon modèle pour étudier à la fois les tissus oculaires et cérébraux.

La Dre Wallace et son équipe sont reconnus dans le monde entier depuis qu’ils ont découvert comment la protéine « Sonic hedgehog » contrôle le développement du cerveau et de la rétine. Ils cherchent actuellement à tirer profit de ce mécanisme pour favoriser la régénération et la réparation de la rétine. Ils examinent également son rôle dans l’apparition du cancer, en plus d’explorer les avenues possibles pour élaborer de nouveaux traitements contre le cancer.

La Dre Wallace est chercheure indépendante à l’IRHO depuis 1998 et directrice du Programme de recherche sur la vision de l’IRHO depuis 2009. Elle est titulaire de subventions approuvées par des pairs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer (IRSCC), de la Société de recherche sur le cancer (SRC) et de la Fondation lutte contre la cécité (FLC). Elle est actuellement chercheure principale titulaire de la subvention octroyée par les IRSC et la FLC en médecine régénératrice. La Dre Wallace est aussi membre du Programme de médecine régénératrice de l’IRHO et du Réseau de cellules souches.

Consultez le profil de la Dre Wallace pour en savoir plus (en anglais seulement).