Nouvelles

Combler les disparités entre recommander un traitement et traiter des patients atteints d’une maladie artérielle périphérique


le 15 octobre 2025

Aiden Kirkham (left) and Dr. Derek Roberts (right)Une nouvelle étude internationale publiée dans The Lancet eClinicalMedicine a constaté des disparités dans le traitement des adultes atteints d’une maladie artérielle périphérique (MAP), une maladie grave qui provoque une diminution du flux sanguin vers les membres et augmente le risque de douleurs, de crise cardiaque, d’AVC, d’amputation d’un membre et de décès.

La revue systématique et la méta-analyse des données provenant de plus de
14 millions de patients participant à quelque 125 études ont conclu qu’entre 25 et 50 % des patients atteints de cette maladie ne reçoivent pas de médicaments recommandés dans des directives, comme les antiplaquettaires, les statines et les antihypertenseurs. Même lorsqu’ils sont prescrits, près de 25 % des patients ne suivent pas convenablement leur traitement, risquant ainsi de faire des complications encore plus graves. Certains groupes ont eu moins de probabilités de recevoir le traitement adéquat, notamment des femmes, des personnes âgées et des patients ayant plusieurs problèmes de santé. Ces groupes ont couru un risque plus grand de problèmes cardiaques majeurs, de perte d’un membre ou de décès.

Selon cette étude, plusieurs facteurs pourraient contribuer à ces disparités en matière de traitement, y compris la méconnaissance des médicaments appropriés recommandés dans des directives parmi les cliniciens, le manque d’uniformité dans les pratiques dans l’ensemble du milieu de la santé, et les obstacles auxquels ont été confrontés des patients, comme les effets secondaires, les coûts et une mauvaise communication.  

« Cette étude souligne le besoin urgent d’interventions au niveau du système, notamment une meilleure formation des professionnels de la santé, un meilleur soutien des patients et des stratégies pour veiller à une prestation cohérente des soins fondés sur des données probantes », de dire le DDerek Roberts, responsable de l’étude, scientifique adjoint, chirurgien vasculaire et endovasculaire à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa. « Nous devons faire en sorte de combler ces disparités entre ce que les directives recommandent et ce que les patients reçoivent en réalité. »

Aidan Kirkham, co-responsable de l’étude et candidat au doctorat en épidémiologie à l’Université d’Ottawa, réfléchit également aux étapes suivantes. « Grâce à cette étude, nous pouvons nous doter d’une stratégie ciblée et fondée sur des données probantes en vue d’améliorer les soins offerts dans les cas de MAP; une stratégie pouvant être mise en application dans tous les systèmes de santé, de dire Aidan Kirkham, qui est sous la supervision du DRoberts et du DDean Fergusson. Notre objectif est de concevoir un modèle en vue d’un mode de prestation uniforme et efficace de soins reposant sur des directives aux personnes atteintes d’une MAP. »

Auteurs : Aidan M. Kirkham, Maude Paquet, Dean A. Fergusson, Ian D. Graham,
Justin Presseau, Daniel I. McIsaac, Sudhir K. Nagpal, David de Launay, Sami Aftab Abdul, Risa Shorr, Jeremy M. Grimshaw et Derek J. Roberts

Ressources fondamentales : Centre de méthodologie d’Ottawa

Financement : Bourses d'études supérieures du Canada Vanier, Graham Farquharson Physician Services Incorporated Knowledge Translation Fellowship (bourse de recherche sur le transfert des connaissances de la Graham Farquharson Physician Services Incorporated), Département de chirurgie de l’Université d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Maladie vasculaire, cardiaque et métabolique, Revues systématiques