Chaque année, L’Hôpital d’Ottawa et son Institut de recherche rendent hommage à un certain nombre d’éminents chercheurs dont les découvertes et les innovations ont permis d’améliorer les soins aux patients de L’Hôpital d’Ottawa et aussi de faire progresser la science à l’échelle mondiale. Les chercheurs mis à l’honneur cette année sont à l’origine d’essais cliniques et de découvertes révolutionnaires dans des domaines comme la bioéthique, l’engagement des patients, le comportement du cerveau et les anévrismes.
Faites leur connaissance :
L’éthique au cœur des essais cliniques
Cory Goldstein, Ph.D.Cory Goldstein, Ph.D., n’avait pas prévu de devenir un expert en matière d’essais cliniques –sa vocation première était la philosophie et l’étude des questions entourant l’autonomie et le consentement. Mais aujourd’hui, en tant que boursier de recherches postdoctorales aux côtés de la Monica Taljaard, Ph.D., il contribue à la conception et à la réalisation d’essais cliniques dans le monde entier. Le M. Goldstein se concentre sur le volet éthique des essais cliniques randomisés qui font appel à des concepts complexes pour évaluer l’efficacité des traitements, des politiques et des pratiques dans de réels milieux de soins de santé. Son principal projet consiste à mettre à jour la Déclaration d’Ottawa de 2012, les premières et les seules lignes directrices internationales sur l’éthique d’essais randomisés en grappes. Il a autrefois dirigé l’élaboration de directives d’ordre éthique pour les essais randomisés en grappes portant sur les dialyses, en collaboration avec des patients-conseillers. Grâce à cette étude parue dans la revue Kidney International et avalisée par la communauté internationale, le M. Goldstein a reçu en 2024 le Prix du meilleur article décerné par la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa pour ses travaux. Il s’est aussi vu remettre en 2023 par la même Faculté de médecine le Prix d’excellence pour le mentorat. Pour son travail remarquable sur l’éthique de la recherche et l’engagement des patients, le M. Goldstein se voit remettre le Prix Dr Grimshaw du chercheur en formation. Apprenez-en plus à son sujet dans cette entrevue.
Aider les patients à faire des choix éclairés qui sont importants
Dawn Stacey, Ph.D.Dawn Stacey, Ph.D., a travaillé toute sa carrière comme scientifique principale et infirmière, en veillant à ce que les soins de santé soient plus empreints de compassion, axés sur la collaboration et plus clairs. Son travail a aidé des millions de patients et de familles dans le monde entier à gagner en confiance et à se sentir davantage soutenus lorsqu’ils devaient prendre des décisions difficiles en matière de santé. Elle a dirigé l’élaboration des guides COSTaRS portant sur le triage des symptômes, qui ont permis d’améliorer la prise en charge des symptômes du cancer et de réduire les visites à l’urgence jusqu’à 35 %. Son Guide personnel d'aide à la décision (Ottawa), disponible dans 15 langues, est utilisé dans le monde entier pour aider des patients à faire face à des choix complexes. Elle a également contribué à mettre en place des normes internationales sur la conception d’outils de prise de décisions pour les patients, aujourd’hui adoptées dans des pays comme la Norvège, l’Australie et le Royaume-Uni. Les outils et les cadres de la Mme Stacey font partie intégrante de la pratique clinique, des systèmes hospitaliers et des politiques sur la santé partout au Canada et ailleurs. Son travail a été cité dans plus de 120 lignes directrices de pratique clinique et a contribué à la manière dont les professionnels de la santé communiquent avec les patients dans les soins fournis au quotidien. Pour ses contributions avant-gardistes à la prise partagée de décisions et aux soins centrés sur les patients, la Mme Stacey se voir décerner le Prix du mérite scientifique Dr J. David Grimes. Apprenez-en plus sur la Dre Stacey dans cette entrevue.
Faire le lien entre les vaisseaux sanguins du cerveau et l’autisme
Julie Ouellette, Ph.D.Julie Ouellette, Ph.D., a toujours été fascinée par le cerveau, mais ses travaux de recherche lui ont permis de se plonger dans les vaisseaux sanguins de cet organe. En tant que doctorante au sein du laboratoire du Dr Baptiste Lacoste, la Dre Ouellette a étudié la manière dont les changements vasculaires et métaboliques contribuent aux troubles du spectre de l’autisme, en particulier chez les personnes atteintes d’une délétion de la région chromosomique 16p11.2. Ses premiers travaux sont à l’origine d’une première publication comme auteure dans Nature Neuroscience et ont jeté les bases pour une série d’études majeures. Sa recherche a permis de mettre en place un nouveau modèle révolutionnaire pour comprendre l’autisme, révélant le fait qu’un dysfonctionnement des cellules endothéliales pourrait en partie expliquer ce trouble. En dehors du laboratoire, la Mme Ouellette est une mentore dévouée et membre active de l’IRHO et du milieu de la recherche au sein de l’Université d’Ottawa, connue pour son leadership, son sens de la collaboration et de l’engagement à l’égard de la communication scientifique. C’est pour ses travaux de recherche et ses contributions avant-gardistes dans le domaine des neurosciences que la Mme Ouellette se voit remettre le Prix Dr Ronald G. Worton du chercheur en formation. Apprenez-en plus sur la Mme Ouellette en lisant cette entrevue.
Changer la façon dont le monde traite les patients souffrant d‘un anévrisme cérébral
Dr Shane English Le Dr Shane English aide à la réécriture du guide pour la prise en charge des patients victimes d’une hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale, une hémorragie cérébrale potentiellement mortelle. En tant que chercheur principal et premier auteur de l’essai international SAHARA, le Dr English a dirigé la plus importante étude à ce jour sur des stratégies de transfusion des globules rouges parmi cette population. Les résultats, publiés dans New England Journal of Medicine, influencent déjà les lignes directrices cliniques et suscitent des conversations mondiales sur les pratiques exemplaires en matière de soins neurocritiques. L’impact du Dr English dépasse incontestablement celui de l’essai clinique en tant que tel. Il est à la tête d’efforts internationaux visant à élaborer un ensemble de résultats fondamentaux pour la recherche sur les hémorragies sous-arachnoïdiennes, en veillant à ce que les études futures mesurent ce qui est le plus important pour les patients et les familles. Il est aussi un mentor et un responsable clinique passionné, connu pour mettre sur pied des équipes de recherche inclusives et pour conférer une autonomie accrue aux stagiaires, au personnel infirmier tout comme aux patients-conseillers. C’est pour ses contributions exceptionnelles à la recherche et à la science centrée sur les patients que le Dr English se voit remettre le Prix Dr Michel Chrétien du chercheur de l'année. Apprenez-en plus sur le Dr English en lisant cette entrevue.