Membres du laboratoire Lorimer
Lorsque la communication n’est pas claire entre collègues de travail, les résultats peuvent être décourageants. Lorsque la communication n’est pas claire entre les cellules du corps, les résultats peuvent être mortels. C’est ce que des chercheurs ont découvert lors d’une nouvelle étude publiée dans Cell Death and Disease portant sur le glioblastome, une tumeur cérébrale agressive actuellement incurable. À l’aide de tissus humains et de cellules et de matériels provenant de modèles murins, cette équipe a conclu que le glioblastome parvient à échapper au système immunitaire à cause d’une mauvaise communication cellulaire.
Au cœur du problème, il y a la transglutaminase 2 (TGM2), une molécule qui aide le système immunitaire à rapidement nettoyer les cellules cancéreuses mortes grâce à un processus appelé « efferocytose ». Bien que cela semble bénéfique, ce processus piège en fait le système immunitaire en lui faisant croire que la tumeur est sous contrôle, et il arrête alors de s’attaquer aux cellules cancéreuses. Les chercheurs ont conclu que l’élimination de la TGM2 à l’aide d’un inhibiteur médicamenteux avait considérablement réduit l’efferocytose, rendant la tumeur plus visible pour le système immunitaire.
« L’étude de la TGM2 nous a aidés à comprendre ce qui passe véritablement dans le cas d’un glioblastome. La cibler est une stratégie, et nous examinons actuellement d’autres options pouvant permettre d’inhiber les cellules cancéreuses », de dire Ian Lorimer Ph.D., scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.
Ce n’est certes qu’un début. À présent que l’équipe a découvert un processus utilisé par le glioblastome pour échapper au système immunitaire, ses membres s’affairent à le comprendre de manière plus approfondie et à identifier d’autres moyens de l’interrompre.
Auteurs :Margarita Lui, Filiz Sevinc, Mara Elgafarawi, David G. Munoz, Jeffrey W. Keillor, John Sinclair, Dragosh Catana, Meshari Alhuthayl, John Woulfe & Ian AJ Lorimer
Ressources fondamentales Centre de fabrication de produits biothérapeutiques
Financement : Instituts de recherche en santé du Canada
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa..