« J’espère que ces petits patients auront, grâce à cette recherche, une meilleure chance de s’épanouir, de grandir et d’avoir un impact sur le monde qui les entoure », affirme le Dr ThébaudLe Dr Bernard Thébaud a reçu deux subventions du Réseau de cellules souches pour faire progresser le développement d’approches basées sur les cellules et les gènes pour traiter les nourrissons atteints de maladies pulmonaires.
La première subvention, d’une valeur de 1,1 M$, soutiendra un essai clinique de phase 2 utilisant des cellules stromales mésenchymateuses (CSM) pour traiter la dysplasie bronchopulmonaire (DBP) chez les bébés prématurés. Cet essai, qui est également financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, s’appuie sur un autre essai unique au monde du Dr Thébaud. Il porte sur la thérapie par CSM chez neuf bébés prématurés et devrait être publié au cours de l’année prochaine.
Le Dr Thébaud a également reçu 649 000 $ pour faire avancer le développement d’une thérapie basée sur les gènes pour le déficit constitutif en protéine B du surfactant, une maladie génétique rare mais mortelle qui affecte le développement des poumons des nouveau-nés. Cette subvention permettra de financer la fabrication efficace à grande échelle de la thérapie génique et de poursuivre les essais précliniques de sécurité, qui sont nécessaires avant le début d’un essai clinique sur des bébés.
« J’espère que ces petits patients auront, grâce à cette recherche, une meilleure chance de s’épanouir, de grandir et d’avoir un impact sur le monde qui les entoure », affirme le Dr Thébaud, néonatologiste et chercheur principal à L’Hôpital d’Ottawa et au CHEO, professeur à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie des cellules souches pulmonaires et en régénération.
Membres de l’équipe nommés dans les deux subventions : Laurent Renesme, Emanuela Ferretti, Dean Fergusson, David Courtman, Mario Ruediger, Elizabeth Asztalos, Marc Beltempo, Mireille Guillot, Amit Mukerji, Anne-Monique Nuyt, Georg Schmölzer, Prakesh Shah, Maher Shahroor, Rebecca Grimwood, Chantal Horth, Tim Ramsay, Ranjeeta Mallick, Sarah Wootton, Jennifer Quizi
Ressources fondamentales : Centre de fabrication de produits biothérapeutiques, Centre de méthodologie d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Tous les chercheurs à L’Hôpital d’Ottawa se conforment à un cadre d’innovation responsable axé sur l’élaboration et la commercialisation responsables des innovations