Nouvelles

Un essai précurseur sur les biothérapeutiques ouvre la voie à des approches novatrices pour traiter l’hypertension artérielle pulmonaire


le 20 juin 2025

Duncan Stewart« Le domaine des biothérapeutiques évolue rapidement, et nous allons continuer à explorer chaque piste en vue d’améliorer la vie des personnes atteintes de cette maladie mortelle », de dire le DStewart.L’hypertension artérielle pulmonaire (ou HTAP) est une maladie rare et mortelle qui se manifeste par des lésions progressives des petits vaisseaux sanguins qui alimentent les poumons. Dans la plupart des cas, la cause n’est pas connue et les traitements sont limités.

Le Dr Duncan Stewart a expérimenté une nouvelle approche biothérapeutique pour traiter l’HTAP en utilisant les propres cellules génétiquement améliorées d’un patient. Cette approche consiste à recueillir des cellules dans le sang du patient, à les cultiver en laboratoire afin d’obtenir des cellules progénitrices pour former des vaisseaux sanguins (cellules endothéliales), puis à les modifier dans le but de produire de grandes quantités d’oxyde nitrique, une substance naturelle qui stimule la régénération et l’élargissement des vaisseaux sanguins.

Les résultats de la phase 2 de l’essai clinique préconisant cette approche ont été récemment publiés dans The Journal of Heart and Lung Transplantation. S’il est vrai que l’essai a dû être arrêté prématurément à cause de la pandémie, 12 patients y avaient participé et le traitement avait été bien toléré. Les patients ayant reçu cette thérapie ont aussi montré des signes encourageants en matière de capacité d’exercice et de fonctions du cœur droit après six mois.

« Le domaine des biothérapeutiques évolue rapidement, et nous allons continuer à explorer chaque piste en vue d’améliorer la vie des personnes atteintes de cette maladie mortelle », de dire le DStewart, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa, cardiologue à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

Auteurs : Stewart DJ, Mehta S, Chandy G, Hirani N, Granton J, Hambly N, Swiston J, Danovitch K, Sabri E, Giulivi A, Courtman DW et Fergusson DA

Ressources fondamentales : Centre de fabrication de produits biothérapeutiques, Centre de méthodologie d’Ottawa 

Financement : Northern Therapeutics

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Tous les chercheurs à L’Hôpital d’Ottawa se conforment à un cadre d’innovation responsable axé sur l’élaboration et la commercialisation responsables des innovations.  L’essai est commandité par Northern Therapeutics, une entreprise cofondée par le Dr  En tant que spécialiste de l’hypertension pulmonaire, le Dr Stewart donne à Northern des conseils sur la réalisation de l’essai. Le Dr Stewart ne reçoit pas de rémunération de Northern et ne joue aucun rôle pour recruter des patients dans l’essai.

 

Mots clés - programmes : Programme de médecine régénératrice