« Les essais cliniques sont essentiels pour évaluer les nouveaux médicaments et les nouvelles approches thérapeutiques. Ces lignes directrices contribueront à accroître la transparence, l’efficacité et l’impact des essais cliniques, » a déclaré M. Moher.Il y a près de 30 ans, l’énoncé CONSORT (« Regroupement des normes relatives aux rapports d’études ») a transformé les essais cliniques dans le monde entier.
Développé par David Moher, Ph. D., et ses collègues, l’énoncé CONSORT comprend une liste de contrôle et des lignes directrices que les chercheurs peuvent utiliser pour les aider à présenter de manière complète et transparente les résultats de leurs essais. Adopté par plus de 500 revues biomédicales, l’énoncé CONSORT a permis aux chercheurs de s’appuyer efficacement sur le travail des autres et de garantir que les données relatives aux patients seraient utilisées de la meilleure façon possible.
Les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa ont continué à jouer un rôle de premier plan dans la mise à jour de l’énoncé CONSORT au fil des ans, y compris dans la mise à jour de 2025 publiée simultanément dans The BMJ, JAMA, The Lancet, Nature Medicine et PLOS Medicine. Cette mise à jour comprend de nouvelles lignes directrices concernant la déclaration de l’engagement des patients, le partage des données, la mise en œuvre d’une intervention et les effets secondaires.
« Les essais cliniques sont essentiels pour évaluer les nouveaux médicaments et les nouvelles approches thérapeutiques. Ces lignes directrices contribueront à accroître la transparence, l’efficacité et l’impact des essais cliniques, » a déclaré M. Moher, qui a collaboré avec Dean Fergusson, Ph. D., et de nombreuses autres personnes à la dernière mise à jour qui est associée à la déclaration SPIRIT concernant les protocoles d’essai.
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.