« Nous pouvons à présent mettre à jour les normes internationales concernant le traitement des caillots sanguins pour être plus sécuritaires et plus efficaces pour les personnes atteintes d’un cancer », de dire le Dr Marc Carrier, coauteur de l’étude et chef du Service d’hématologie à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Cela va avoir des répercussions positives sur la qualité de vie des patients ».Grâce à de nouveaux travaux de recherche publiés dans la revue New England Journal of Medicine, les personnes atteintes d’un cancer peuvent désormais prendre une dose réduite d’anticoagulants pour prévenir une récidive de thromboembolie veineuse, un type de caillots sanguins. La thromboembolie veineuse est une complication fréquente du cancer et, après la maladie en tant que telle, c’est la deuxième principale cause de décès chez les patients cancéreux.
L’essai randomisé a porté sur 1 766 patients atteints d’un cancer actif qui ont suivi au moins six mois de traitement contre une thromboembolie veineuse. Ces patients ont reçu une dose complète (5,0 mg) ou réduite (2,5 mg) d’Apixaban, un anticoagulant administré par voie orale, deux fois par jour pendant 12 mois. Aucune différence majeure n’a été constatée sur le plan de la récidive des caillots sanguins entre les groupes (moins de 3 % dans les deux cas), et les patients appartenant au groupe recevant une dose réduite ont eu considérablement moins d’épisodes de saignements.
« Nous pouvons à présent mettre à jour les normes internationales concernant le traitement des caillots sanguins pour être plus sécuritaires et plus efficaces pour les personnes atteintes d’un cancer », de dire le Dr Marc Carrier, coauteur de l’étude et chef du Service d’hématologie à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Cela va avoir des répercussions positives sur la qualité de vie des patients ».
La présente étude est une collaboration internationale menée par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, avec le précieux concours de chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa, parmi lesquels le Dr Marc Carrier, le Dr Grégoire Le Gal et Daniel Warner.
Financement : Bristol-Myers Squibb–Pfizer Alliance
The Ottawa Hospital is a leading academic health, research and learning hospital proudly affiliated with the University of Ottawa and supported by The Ottawa Hospital Foundation.