« Il s’agit d’une percée dans l’étude de l’adaptation humaine et de la vie dans l’espace », déclare Dr Guy Trudel . « Étant donné que de nombreux changements observés chez les astronautes ressemblent à ceux des personnes alitées, ces études peuvent être très pertinentes d’un point de vue clinique. »L’anémie spatiale, la diminution du nombre de globules rouges chez les astronautes pendant et après un voyage dans l’espace, intrigue les chercheurs depuis des décennies. Grâce au travail du Dr Guy Trudel avec les astronautes dans le cadre de l’étude MARROW, nous avons maintenant une bien meilleure compréhension de l’anémie spatiale et de la façon dont les cellules adipeuses de la moelle osseuse peuvent l’influencer.
Les effets de l’anémie spatiale peuvent durer jusqu’à un an après le retour sur Terre. Pour les futurs voyageurs de l’espace, lutter contre l’anémie spatiale nécessitera notamment des évaluations de la santé plus fréquentes, des ajustements de la durée des missions et des régimes alimentaires spéciaux.
Les recherches du Dr Trudel ont également un impact plus près de chez nous : « Il s’agit d’une percée dans l’étude de l’adaptation humaine et de la vie dans l’espace », déclare-t-il. « Étant donné que de nombreux changements observés chez les astronautes ressemblent à ceux des personnes alitées, ces études peuvent être très pertinentes d’un point de vue clinique. »
Déceler la cause de l’anémie est la prochaine étape. Menant à des traitements potentiels ainsi qu’à des mesures préventives pour les astronautes et les patients alités, une telle découverte pourrait avoir des retombées astronomiques dans toute la galaxie.
Récemment nommé scientifique principal au sein du Programme des maladies inflammatoires et chroniques de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, le Dr Trudel est aussi médecin en réadaptation au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. Il a reçu du financement de l’Agence spatiale canadienne, de la NASA et d’autres organismes pour ses études.
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.