Nouvelles

Une nouvelle étude montre que les personnes atteintes de fibrose kystique en Ontario risquent d’être infectées par une souche redoutable d’une bactérie


le 16 novembre 2010

Une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) stipule que 15 % des Ontariennes et Ontariens ayant la fibrose kystique sont infectés par la souche d’une bactérie qui les rend deux fois plus susceptibles de mourir ou d’avoir besoin d’une greffe de poumon en moins de trois ans (19 % par comparaison à 9 %). On avait déjà dépisté la souche épidémique (observée la première fois à Liverpool) de la bactérie Pseudomonas aeruginosa chez des personnes atteintes de fibrose kystique en Angleterre, mais c’est la première étude qui montre que la bactérie s’est propagée à l’extérieur du Royaume-Uni et en Amérique du Nord. C’est aussi la première étude qui montre que la souche ferait davantage de ravages chez les personnes ayant la fibrose kystique.

La fibrose kystique est une maladie héréditaire mortelle qui cause une hypersécrétion de mucus dans les poumons, ce qui rend les personnes touchées plus susceptibles aux complications si elles sont infectées par une bactérie normalement inoffensive comme P. aeruginosa.

« Les personnes qui ont la fibrose kystique prennent déjà beaucoup de précautions pour ne pas avoir d’infections, tout comme les membres de leur famille et les professionnels de la santé qui les suivent. Cette étude montre à quel point leurs efforts sont importants », précise le Dr Shawn Aaron, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, chef de la Médecine respiratoire à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa et chercheur principal de l’étude.

P. aeruginosa peut se transmettre par la toux. Une récente étude permet de penser que des personnes et des animaux de compagnie en santé peuvent servir de vecteurs temporaires.

L’étude a été réalisée auprès de 446 personnes ayant la fibrose kystique suivies dans sept cliniques en Ontario entre 2005 et 2008. Elle a été financée par l’Association pulmonaire, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation canadienne de la fibrose kystique.

Référence complète : Full reference: Infection With Transmissible Strains of Pseudomonas aeruginosa and Clinical Outcomes in Adults With Cystic Fibrosis. Aaron SD, Vandemheen KL, Ramotar K, Giesbrecht-Lewis T, Tullis E, Freitag A, Paterson N, Jackson M, Lougheed MD, Dowson C, Kumar V, Ferris W, Chan F, Doucette S, Fergusson D. JAMA. 2010 Nov 17;304(19):2145-2153.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Renseignements
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
jpaterson@ohri.ca