Nouvelles

Financement considérable pour des chercheurs exceptionnels de l’Université d’Ottawa et de l’IRHO


le 10 septembre 2010

À l’heure de la rentrée pour ses milliers d’étudiants, l’Université d’Ottawa annonce aujourd’hui que le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario lui attribue 3,6 millions de dollars pour appuyer la recherche de haut calibre que mènent les professeurs et étudiants de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO).

Huit projets de recherche dans des domaines variés (santé et médecine, nanophotonique, physique, arts visuels, etc.) récolteront 2,3 millions de dollars du Programme d’infrastructure de recherche du Fonds pour la recherche en Ontario. Cet important apport financier servira à l’acquisition de nouvel équipement pour maintenir les avantages concurrentiels et l’excellence des travaux de recherche.

D’autre part, huit chercheurs de l’Université d’Ottawa et un autre affilié à l’IRHO recevront chacun une somme pouvant atteindre jusqu'à 140 000 $ dans le cadre du Programme de bourses de nouveaux chercheurs, lequel aide les chercheuses et chercheurs ontariens les plus prometteurs à recruter des étudiants, des chercheurs-boursiers, des techniciens et des associés de recherche pour constituer des équipes de recherche compétitives.

« L’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement de l’Ontario montre encore une fois la vigueur et l’excellence de la recherche au sein de notre établissement. Créer des occasions pour que nos professeurs puissent intensifier leurs recherches d’un cran et poursuivre leur travail dans des installations ultramodernes améliore l’expérience étudiante, certes, mais cela influe également sur la vie de tous les Canadiens », explique Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche à l’Université d’Ottawa.

« C’est un autre excellent exemple de l’engagement continu du gouvernement de l’Ontario envers des initiatives de recherche exceptionnelle », affirme le Dr Duncan Stewart, PDG et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. « Cet appui est vital pour faire avancer notre recherche dans d’importants domaines comme le cancer et les traitements à base de cellules souches. Les essais cliniques randomisés seront essentiels pour mettre au point des traitements efficaces à partir de ces découvertes. Les Ontariens pourront en bénéficier, non seulement sur le plan de la santé, mais aussi sur le plan économique grâce à la création d’emplois et d’occasions de formation. »

Établissement de recherche affilié à l’Université d’Ottawa regroupant plus de 1 500 scientifiques, cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien, l’IRHO est l’un des plus grands et prestigieux centres de recherche en milieu hospitalier du Canada.

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Pour plus de détails et pour voir la liste complète des récipiendaires, consultez le site Web du Programme d’infrastructure de recherche du Fonds pour la recherche en Ontario et du Programme de bourses de nouveaux chercheurs.

Renseignments

Vincent Lamontagne
Agent des relations avec les médias
Université d’Ottawa
613-562-5800 poste 3087
613-864-9087 (cellulaire)
vincent.lamontagne@uOttawa.ca

Jennifer Paterson
Directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
613-614-5253 (cellulaire)
jpaterson@ohri.ca