Nouvelles

L’Hôpital d’Ottawa crée la première chaire de recherche canadienne sur la santé des hommes


le 30 août 2010

Près de 25 000 hommes auront un cancer de la prostate au Canada en 2010. Même si la chirurgie et la radiothérapie peuvent venir à bout de la maladie dans bien des cas, presque tous les patients ont ensuite des problèmes à contrôler leur vessie ou, plus fréquemment, une dysfonction sexuelle.

Au cours des cinq dernières années, la Division d’urologie de L’Hôpital d’Ottawa a constitué une équipe de recherche ayant à cœur d’éliminer ces effets secondaires indésirables et d’autres problèmes de santé qui touchent les hommes. Aujourd’hui, l’Hôpital franchit un grand pas en créant la première chaire de recherche canadienne sur la santé des hommes.

Des membres de la communauté d'Ottawa, dont plusieurs ont été directement touchés par le cancer de la prostate, ont donné les deux millions de dollars nécessaires à la création de la chaire de recherche. Leur générosité montre clairement qu’ils sont déterminés à s’assurer que L’Hôpital d’Ottawa continuera de fournir des soins de calibre mondial à ses patients au cours des prochaines années. La chaire de recherche sera nommée en l’honneur de Greta et John Hansen, deux des principaux donateurs.

Le titulaire de la chaire de recherche, le Dr Anthony Bella, est un chirurgien urologue de renommée mondiale et chercheur dans le domaine de la santé des hommes à L’Hôpital d’Ottawa. Il dirige un laboratoire de recherche unique en son genre. Il examine diverses approches susceptibles de réduire les effets secondaires de la chirurgie contre le cancer de la prostate. Il demande par exemple aux patients de modifier leur alimentation et de faire de l’exercice avant la chirurgie pour améliorer leur rétablissement et optimise la température au site de la chirurgie. Il examine aussi de nouvelles pharmacothérapies dans l’objectif de prévenir et de réparer les lésions nerveuses qui peuvent survenir pendant une chirurgie et une radiothérapie. Même si ces innovations font toujours l’objet d’expériences sur des modèles en laboratoire, des essais cliniques pourraient commencer d’ici deux ans.

« C’est avec humilité que j'accepte d’être le titulaire de la chaire de recherche sur la santé des hommes Greta et John Hansen. Je suis profondément reconnaissant envers tous les généreux donateurs, affirme le Dr Bella. Je dois dire tous les jours à des patients qu'il y a de fortes chances pour que nous puissions réussir à éliminer leur cancer. Malheureusement, je dois aussi leur dire qu’ils pourraient ne jamais retrouver toute leur qualité de vie. Je pense que nous pouvons faire mieux et cette chaire de recherche nous permettra de progresser beaucoup plus rapidement. »

En plus d’être chirurgien à L’Hôpital d’Ottawa, le Dr Bella est scientifique adjoint à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint d’urologie à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

« Nous sommes impatients de voir les effets directs de nos recherches sur la vie de nos patients et sur les hommes du monde entier, ajoute le Dr Ron Gerridzen, professeur et directeur de la Division d’urologie à l'Université d'Ottawa et chef de la Division d’urologie à L’Hôpital d’Ottawa. La création de cette chaire de recherche envoie un message clair : les chercheurs d’Ottawa sont devenus des chefs de file internationaux dans le domaine de la recherche sur la santé des hommes. Et cela nous permettra de continuer de recruter les meilleurs dans le domaine pour fournir à nos patients les meilleurs soins possible. »

***


L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire des sciences de la santé qui offre ses services sur plusieurs campus à plus de 1,2 million de résidants d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario et ce, en français aussi bien qu’en anglais. Il prodigue des soins à plus de patients que tout autre hôpital du Canada et est l’un des hôpitaux de soins actifs les plus importants dans le pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de L’Hôpital d’Ottawa à www.hopitalottawa.on.ca.

La mission de La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa consiste à inspirer les gens et à leur permettre de soutenir des soins de santé de qualité supérieure à L’Hôpital d’Ottawa ainsi que la recherche de calibre mondial à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa à www.fondationho.ca.

Renseignments
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Tel. : 613-798-5555, poste 73325
Cell. : 613-614-5253
jpaterson@ohri.ca

Ingrid Gingras
Agente de marketing et des relations avec les médias
La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Tél. : 613-798-5555, poste 18718
Cell : 613-218-1976
igingras@hopitalottawa.on.ca