Nouvelles

Concevoir des « thérapies vivantes » : Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa joue un rôle crucial dans le secteur ontarien des sciences de la vie


le 2 octobre 2023

Deux personnes dans un laboratoireDepuis 2006, le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques (CFPB) de L’Hôpital d’Ottawa a fabriqué plus de 20 différents genres de produits biothérapeutiques pour des essais cliniques au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.Les produits biothérapeutiques sont dotés d’un énorme potentiel d’améliorer la santé et de sauver des vies, et l’Ontario a les moyens de faire figure de pionnier dans la fabrication de ces thérapies novatrices.

« En incorporant des matériaux biologiques comme des cellules, des gènes et des virus, les produits biothérapeutiques parviennent à cibler la cause profonde d’une maladie, et non pas seulement les symptômes », explique le Dr Duncan Stewart, scientifique principal au sein du Programme de médecine régénératrice de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, vice-président de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. « Ces thérapies sont la médecine du futur ».

Ces cinq dernières années, il y a eu une augmentation sans précédent de la demande en produits biothérapeutiques et en biofabrication afin de trouver des traitements novateurs contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies neurologiques et d’autres pathologies. Le besoin de vaccins contre la COVID-19 a exercé une pression encore plus forte sur le système de biofabrication, mais la demande est antérieure à la pandémie.

Depuis 2006, le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques (CFPB) de L’Hôpital d’Ottawa a fabriqué plus de 20 différents genres de produits biothérapeutiques pour des essais cliniques au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

« Notre centre est le plus expérimenté et le florissant du genre au Canada, et nous comblons un manque criant dans l’écosystème ontarien des sciences de la vie », d’ajouter le DStewart.

Fort de ses huit sites de fabrication et de plus de 40 employés à temps plein, le CFPB offre un large éventail de services à ses partenaires universitaires et corporatifs, parmi lesquels la mise au point de processus, la fabrication et le processus de remplissage et de finition, qui sont tous faits selon les bonnes pratiques de fabrication normalisées.

Le CFPB dirige également le premier programme de formation pratique en fabrication de produits biothérapeutiques au Canada, appelé CanPRIME, en partenariat avec l’Université d’Ottawa, le Collège Algonquin, l’Université Carleton, Mitacs et BioCanRx.

Le CFPB joue aussi un rôle clé au sein du nouveau Pôle canadien de préparation à la pandémie (PCP2). Codirigé par l’Université d’Ottawa (en partenariat avec L’Hôpital d’Ottawa) et l’Université McMaster, PCP2 est l’un des cinq pôles financés par la combinaison du Fonds de recherche biomédicale du Canada et du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques. Ensemble, ces cinq pôles veilleront à la distribution de plus de 500 millions de dollars en faveur de la recherche, du développement et de la fabrication de produits biothérapeutiques.

« Dans le domaine de l’innovation, la convergence du biomédical, de la biofabrication et de la bio-innovation constitue une triple hélice qui nous propulse vers une ère axée sur l’amélioration de la santé et du mieux-être de tous. Notre succès et notre prospérité reposent sur le fait de favoriser un secteur résilient de la santé et des sciences de la vie », de dire Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l'innovation à l’Université d’Ottawa et co-président du conseil d’administration de PCP2. En créant une synergie autour de la force collective de nos partenariats et de notre expertise, nous sommes prêts à propulser les innovations qui vont redessiner l’avenir des soins de santé et des sciences de la vie en Ontario ».