Nouvelles

Pleins feux sur une nouvelle scientifique : La Dre Giorgia Sulis s’attaque à la résistance aux antibiotiques grâce à la recherche et à l’enseignement


le 18 avril 2023

Dre Giorgia Sulis« Nous devons utiliser très judicieusement les antibiotiques dont nous disposons. Les vaccins contre les infections bactériennes peuvent être utiles, car ils réduisent le besoin de recourir aux antibiotiques ». -Dre Giorgia SulisLa Dre Giorgia Sulis, épidémiologiste spécialisée dans les maladies infectieuses, sait l’immense menace que représente la résistance aux antibiotiques pour la médecine actuelle. En raison de la surconsommation d’antibiotiques dans le monde, les bactéries à l’origine de maladies ou d’infections comme la pneumonie, la tuberculose, la septicémie, et de maladies d’origine alimentaire sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques et de plus en plus difficiles à soigner. 

L’un des moyens de conserver l’efficacité thérapeutique des antibiotiques est de prévenir les infections bactériennes en se faisant vacciner. La Dre Sulis travaille sur des projets visant à encourager la vaccination antipneumococcique chez les Canadiens âgés et à évaluer l’incidence de ces vaccins sur la consommation d’antibiotiques. Ces vaccins qui protègent contre une forme courante de pneumonie sont recommandés depuis 1989 pour les Canadiens de 65 ans et plus, mais de nombreux adultes admissibles ne se sont pas encore fait vacciner. 

La Dre Sulis travaille aussi à l’élaboration d’interventions d’enseignement et d’intendance dans des pays à revenu faible ou intermédiaire afin de réduire la prescription et la vente sans ordonnance d’antibiotiques utilisés à tort pour traiter des infections respiratoires virales, et de s’assurer que certains antibiotiques ne sont prescrits qu’en dernier recours.

« Nous devons utiliser très judicieusement les antibiotiques dont nous disposons. Les vaccins contre les infections bactériennes peuvent être utiles, car ils réduisent le besoin de recourir aux antibiotiques ».

La Dre Sulis a été récemment nommée scientifique adjointe au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est aussi professeure adjointe à l’Université d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.