Nouvelles

Pleins feux sur un nouveau scientifique : Le Dr Joseph Shaw cherche la meilleure façon « de contrer » des anticoagulants


le 16 mars 2023

Dr Joseph Shaw« Je suis emballé par le potentiel inexploité du test de génération de thrombine. Cette nouvelle approche pourrait nous aider à comparer les traitements par anticoagulants et à prédire le risque de caillots de sang et d’hémorragie des patients. » – DJoseph ShawLe Dr Joseph Shaw, spécialisé en thrombose, est conscient que les anticoagulants sont efficaces pour prévenir des caillots de sang. Le hic, toutefois, c’est que les gens qui en prennent ont parfois besoin de retrouver la capacité de bien coaguler, par exemple avant une chirurgie ou s’ils font une hémorragie dans le cerveau ou les intestins (une complication potentielle de la prise d’anticoagulants.) 

Les médecins utilisent souvent un médicament appelé concentré de complexe prothrombique (CCP) pour restaurer la capacité de coaguler, mais son efficacité n’est pas clairement établie. L’équipe du DShaw a lancé l’étude la plus vaste en son genre pour examiner la capacité de coagulation de patients avant et après la réception de CCP dans le cadre des soins habituels à l’aide d’un nouvel outil : le test de génération de thrombine. 

Les tests utilisés auparavant permettent de mesurer seulement une petite fraction du processus de coagulation et ne cernent pas très bien les effets du CCP. Le DShaw cherche aussi à déterminer si la mesure de la génération de thrombine pourrait permettre de repérer les personnes davantage à risque de faire une hémorragie après une chirurgie importante.

« Je suis emballé par le potentiel inexploité du test de génération de thrombine. Cette nouvelle approche pourrait nous aider à comparer les traitements par anticoagulants et à prédire le risque de caillots de sang et d’hémorragie des patients. » – DJoseph Shaw

Le DShaw a récemment été nommé scientifique adjoint au sein du Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est hématologue et médecin spécialisé en médecine de la thrombose à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.