Nouvelles

Une étude pourrait se traduire par de nouveaux traitements pour l’hypertension pulmonaire et l’insuffisance cardiaque du côté droit


le 28 février 2023

« Si nous trouvons quelque chose de similaire chez l’humain, cela pourrait mener vers de nouveaux traitements personnalisés pour cette malade qui fait des ravages » - Dr  Duncan StewartLe cœur humain a une capacité remarquable : il s’adapte aux blessures et aux maladies et les compense. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tous.

Certaines personnes atteintes d’hypertension artérielle pulmonaire ont 90 % de chances de survivre pendant 5 ans : le côté droit de leur cœur réussit à se remodeler et à se fortifier pour s’adapter à l’hypertension dans les poumons. Mais d’autres personnes qui ont cette maladie ont seulement 30 % de chances de survivre pendant 5 ans parce qu’elles n’arrivent pas à s’adapter.

Le Dr Jason Zelt, doctorant au laboratoire du Dr Duncan Stewart, a fait une découverte qui pourrait expliquer cette différence et mener vers de nouveaux traitements. L’étude, publiée dans Hypertension, repose sur leurs travaux préalables montrant qu’un type de rat de laboratoire courant peut s’adapter à cette forme d’hypertension, mais qu’un autre type n’y arrive pas.

Les nouvelles recherches montrent que chez le rat qui ne s’adapte pas (souche Fischer), le niveau d’une protéine appelée adénylate kinase 1 (AK1) est plus de 10 fois réduit. Le séquençage du génome entier a révélé une variante génétique pouvant expliquer cet état de choses.

« Si nous trouvons quelque chose de similaire chez l’humain, cela pourrait mener vers de nouveaux traitements personnalisés pour cette malade qui fait des ravages », dit le Dr Stewart, scientifique principal et vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa, et professeur à l’Université d’Ottawa.

Le Dr Jason Zelt, doctorant au laboratoire du Dr Duncan StewartAuteurs : Zelt JGE, Cadete V, Deng Y, Godoy R, Cuillerier A, Rowe K, Abdul-Ghani M, Megeney L, Burelle Y, Giulivi A, Stewart AFR, Provencher S, Breuils-Bonnet S, Bonnet S, deKemp R, Beanlands R, Mielniczuk LM, Stewart DJ.

Plateaux techniques : StemCore, Proteomics, Metabolomics

Financement : Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, Bourses d’études supérieures du Canada Vanier, Chaire Vered de cardiologie, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Université d’Ottawa. Les recherches réalisées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce aux généreux dons faits à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.