Nouvelles

Pleins feux sur une nouvelle scientifique : la Dre Marisa Azad souhaite améliorer le traitement des infections aux articulations artificielles


le 18 janvier 2023

Dre Marisa Azad« Le remplacement d’un genou ou d’une hanche est censé améliorer la qualité de vie. Si une infection s’installe dans la prothèse, les conséquences sont dévastatrices. En apprendre davantage sur ces infections nous aidera à offrir de meilleurs soins. » – Dre Marisa AzadMédecin spécialisée en maladies infectieuses, la Dre Marisa Azad rencontre des patients qui vivent un véritable cauchemar en raison d’une infection à un genou ou à une hanche artificielle. Les infections de prothèses articulaires sont rares, mais elles sont dévastatrices et entraînent bien souvent des chirurgies supplémentaires et des infections à répétition.

Il est difficile de se débarrasser complètement d’une infection à une prothèse parce qu’une seule cellule bactérienne peut lancer un autre foyer d’infection. Comme nous savons peu de choses sur ce type d’infection, la Dre Azad concentre ses efforts de recherche sur les meilleures façons de la prévenir, de la dépister, de la traiter et de l’empêcher de ressurgir. Elle s’intéresse plus particulièrement au test rapide du liquide présent dans les articulations pour dépister avec plus de précision l’infection et identifier la bactérie en cause.

La Dre Azad fait partie d’une équipe multidisciplinaire de spécialistes des maladies infectieuses et de chirurgiens orthopédistes qui ont lancé la première clinique externe au Canada dédiée aux infections de prothèses articulaires à L’Hôpital d’Ottawa. Elle permettra de centraliser les soins des patients aux prises avec une telle infection, qui est souvent difficile à traiter en milieu communautaire, et d’approfondir la recherche.

« Le remplacement d’un genou ou d’une hanche est censé améliorer la qualité de vie. Si une infection s’installe dans la prothèse, les conséquences sont dévastatrices. En apprendre davantage sur ces infections nous aidera à offrir de meilleurs soins. » – Dre Marisa Azad

La Dre Azad est récemment devenue scientifique adjointe au sein du Programme des maladies chroniques à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est aussi médecin spécialisée en maladies infectieuses à L’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.