Nouvelles

La spirométrie ne permet pas de diagnostiquer toutes les formes d’asthme


le 4 janvier 2023

 Dr Shawn Aaron« Vivre avec de l’asthme ou d’autres maladies respiratoires chroniques non diagnostiqués peut être un cauchemar quotidien pour les patients. Or, avec les bons outils, nous pouvons facilement poser un diagnostic et les soigner » - Dr Shawn AaronSelon une étude menée par le Dr Shawn Aaron, des bronchites asthmatiformes et éosinophiliques pourraient ne pas être diagnostiquées chez un grand nombre de personnes qui présentent des symptômes, mais qui ont obtenu des résultats normaux lors de tests spirométriques de la fonction respiratoire.

Ces conclusions ont été publiées dans le European Respiratory Journal et s’inscrivent dans le cadre d’une étude ayant eu recours à des appels aléatoires afin de trouver des gens partout au Canada qui n’avaient jamais obtenu un diagnostic de maladie pulmonaire, mais qui, sans aucune explication, étaient essoufflés, avaient une respiration sifflante, sécrétaient plus de mucus ou avaient une toux chronique. Si un participant à l’étude avait des résultats normaux lors d’un test spirométrique de la fonction respiratoire, il devait effectuer d’autres tests sur la sensibilité de ses voies aériennes. 

Sur les 130 patients testés, 35 % ont présenté une hypersensibilité des voies aériennes, une caractéristique de l’asthme. De plus, 11 % avaient une bronchite éosinophilique, une forme non diagnostiquée de bronchite pouvant être traitée avec des corticostéroïdes. 

Ces conclusions portent à croire que, s’il est vrai que la spirométrie est un outil de diagnostic très utile, il n’est certes pas infaillible, et des tests supplémentaires doivent être faits pour poser un bon diagnostic et bien traiter les patients.

« Vivre avec de l’asthme ou d’autres maladies respiratoires chroniques non diagnostiqués peut être un cauchemar quotidien pour les patients. Or, avec les bons outils, nous pouvons facilement poser un diagnostic et les soigner », a déclaré le Dr Shawn Aaron, scientifique principal et pneumologue à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

Auteurs: Louis-Philippe Boulet, Marie-Ève Boulay, Andréanne Côté, J. Mark FitzGerald, Céline Bergeron, Catherine Lemière, M. Diane Lougheed, Katherine L. Vandemheen, Shawn D. Aaron

Plateaux techniques: Ottawa Methods Centre

Financement : Cette étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada. Toutes les recherches menées à L’Hôpital d’Ottawa sont rendues possibles grâce aux généreux dons faits à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.