Nouvelles

Pleins feux sur un nouveau scientifique : Le Dr Nicola Schieda a pour objectif d’améliorer l’imagerie diagnostique du cancer de la prostate et du rein


le 5 octobre 2022

Le Dr Nicola Schieda, radiologiste de formation, travaille sur des algorithmes afin d’améliorer le diagnostic non effractif du cancer du rein et de la prostate grâce à l’imagerie par résonance magnétique et à la tomodensitométrie.  

Bien que ces techniques permettent déjà d’établir le caractère bénin ou malin d’une tumeur rénale, le DSchieda souhaite aussi pouvoir les utiliser pour différencier les cancers du rein qui sont agressifs de ceux qui ne le sont pas. Il est le coauteur de la mise à jour en 2019 de la classification de Bosniak pour les kystes rénaux, qui indique aux spécialistes quelles lésions cystiques du rein sont bénignes ou cancérogènes.

Le Dr Schieda codirige aussi un essai clinique randomisé visant à comparer le système de biopsie transpérinéale nouvellement acquis par L’Hôpital d’Ottawa, une technique de biopsie prostatique au cours de laquelle une aiguille est insérée dans le périnée pour éviter le rectum, avec la biopsie traditionnelle par voie transrectale. L’équipe du Dr Schieda cherche à savoir quelle méthode s’avère la plus efficace dans le diagnostic du cancer de la prostate et la plus performante dans différents endroits de la prostate.

Le Dr Schieda a été récemment nommé scientifique adjoint au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Radiologiste à L’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa, le Dr Schieda est aussi le nouveau coprésident de la Society of Abdominal Radiology Disease Focused Panel on Renal Cell Carcinoma (groupe d’experts sur le carcinome des cellules rénales) et rédacteur de la partie traitant des examens d’imagerie de l’appareil génito-urinaire pour l’American Journal of Roentgenology.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.