Nouvelles

Les changements dans le métabolisme cérébral jouent-ils un rôle dans l’autisme? Une prestigieuse subvention aidera des chercheurs à le déterminer


le 7 juin 2022

Baptiste Lacoste« C’est la première fois qu’on tente de comprendre le rôle du métabolisme du cerveau en lien avec la délétion 16p11.2 dans le trouble du spectre de l’autisme. Cette tentative représente un changement de paradigme dans le domaine. » – Baptiste Lacoste, Ph.D.Le scientifique Baptiste Lacoste a reçu une subvention de 550 000 $ du programme de recherche médicale guidé par le Congrès américain pour déterminer si le métabolisme du cerveau pourrait jouer un rôle dans l’autisme. Le métabolisme du cerveau correspond à la façon dont l’énergie est acheminée au cerveau et utilisée par le cerveau – un organe qui a besoin d’une énorme quantité d’énergie. 

L’équipe de M. Lacoste croit que l’une des mutations génétiques les plus courantes dans le trouble du spectre de l’autisme – la délétion (ou perte du segment d’ADN) 16p11.2 – déclenche un changement important dans le métabolisme cérébral. Elle utilisera des technologies perfectionnées pour mesurer le métabolisme du cerveau de souris présentant la délétion 16p11.2 et cherchera à comprendre l’effet de cette aberration chromosomique sur les cellules du cerveau. 

L’équipe vérifiera également si des traitements pourraient améliorer le métabolisme cérébral de ces souris et réduire ainsi les principaux symptômes du trouble du spectre de l’autisme.

« C’est la première fois qu’on tente de comprendre le rôle du métabolisme du cerveau en lien avec la délétion 16p11.2 dans le trouble du spectre de l’autisme. Cette tentative représente un changement de paradigme dans le domaine. » – Baptiste Lacoste, Ph.D., scientifique à L’Hôpital d’Ottawa, professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.

Collaborateurs : Julien Courchet, Ph.D. (Université Claude Bernard, Lyon, France), Cesar Comin, Ph.D. (Université de São Carlos, Brésil).

Ce travail est soutenu par le bureau du secrétaire adjoint à la défense responsable des affaires en santé par l’entremise du programme de recherche médicale guidé par le Congrès américain et du programme de recherche sur l’autisme (subvention numéro W81XWH2210583. Les opinions, interprétations, conclusions et recommandations sont celles de l’auteur et ne sont pas nécessairement cautionnées par le ministère de la défense américain.

L’Hôpital d’Ottawa est un important hôpital universitaire d’enseignement et de recherche fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.