Nouvelles

Pleins feux sur un nouveau scientifique : le Dr Derek Roberts cherche à sauver la vie et les membres des personnes atteintes de la maladie artérielle périphérique


le 17 mars 2022

 le Dr. Derek Roberts« Mon programme de recherche est axé sur l’amélioration de la qualité des soins et des résultats en santé des personnes atteintes de la maladie artérielle périphérique, qui touche 10 % des Canadiens âgés de 65 ans et plus. »- le Dr. Derek RobertsChirurgien vasculaire et endovasculaire qui a vu son lot de patients perdre des orteils, une jambe ou la vie en raison de la maladie artérielle périphérique, le Dr Derek Roberts veut améliorer les soins et les résultats pour cette maladie traitable. 

Causée par l’accumulation de plaques dans les artères du bras ou de la jambe, la maladie peut généralement se traiter par l’exercice, une alimentation saine et des médicaments servant à éclaircir le sang (comme l’aspirine), à diminuer le cholestérol et à abaisser la pression. Toutefois, le Dr Roberts soupçonne que ces médicaments sont sous-prescrits. Il explore donc quelles en sont les raisons et projette d’élaborer et de mettre à l’essai une façon d’améliorer la prescription de ces médicaments.

Quand la maladie artérielle périphérique n’est pas traitée, le patient peut avoir besoin d’une chirurgie pour rétablir la circulation du sang dans les artères, ou même d’une amputation. Le Dr Roberts étudie comment améliorer les résultats des patients après ce type de chirurgie. Il cherche notamment les meilleures techniques chirurgicales et anesthésiques qui peuvent être utilisées et des façons de prévenir l’infection du champ chirurgical après un pontage de la jambe

Malheureusement, la maladie artérielle périphérique entraîne 3 000 amputations de la jambe en Ontario chaque année. En collaboration avec le programme multidisciplinaire de préservation des membres de L’Hôpital d’Ottawa, unique en son genre au Canada, le Dr Roberts étudie comment améliorer les efforts de préservation des membres à Ottawa, en Ontario, et dans le reste du monde.

« Mon programme de recherche est axé sur l’amélioration de la qualité des soins et des résultats en santé des personnes atteintes de la maladie artérielle périphérique, qui touche 10 % des Canadiens âgés de 65 ans et plus. »

Le Dr Roberts est récemment devenu scientifique adjoint au sein du Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est chirurgien vasculaire et endovasculaire à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint au Département de chirurgie et à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. Il est aussi membre du O’Brien Institute of Public Health à l’Université de Calgary.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.