Nouvelles

Certains corticostéroïdes en inhalation servant à traiter l’asthme et la MPOC sont plus sécuritaires et efficaces pour les personnes âgées


le 29 septembre 2021

« Nous espérons que ces conclusions aideront les médecins à prescrire de façon sécuritaire ces médicaments aux personnes âgées. » – Dre Tetyana KendzerskaUne étude dirigée par la Dre Tetyana Kendzerska révèle d’importants nouveaux renseignements pour les médecins qui prescrivent des corticostéroïdes en inhalation aux patients âgés. Ces médicaments anti-inflammatoires, qui constituent un traitement quotidien courant contre l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), soulagent beaucoup les symptômes de l’asthme et de la MPOC chez certaines personnes, mais ils augmentent d’autre part le risque d’hospitalisation en raison d’une pneumonie grave.

 L’étude consistait à examiner le dossier médical de plus de 100 000 personnes ayant plus de 66 ans qui sont atteintes d’asthme ou d’une MPOC et qui avaient récemment commencé à prendre des corticostéroïdes en inhalation en Ontario. L’équipe a vérifié si elles ont été hospitalisées en raison d’une pneumonie ou de symptômes de l’asthme ou de la MPOC. 

Leurs conclusions, publiées dans l’European Respiratory Journal, permettent de penser que le fluticasone n’est pas aussi sécuritaire ou efficace chez cette population que le budésonide ou d’autres types de corticostéroïdes en inhalation. En outre, des doses plus fortes de tous les types de corticostéroïdes en inhalation n’ont pas été plus efficaces pour prévenir une hospitalisation en raison d’une MPOC ou de l’asthme. Avant cette étude, nous en savions peu sur les risques et les avantages de différents types et doses de ces médicaments chez cette population.

« Nous espérons que ces conclusions aideront les médecins à prescrire de façon sécuritaire ces médicaments aux personnes âgées. » – Dre Tetyana Kendzerska, médecin spécialiste du sommeil et scientifique adjointe, L’Hôpital d’Ottawa; professeure adjointe, Université d’Ottawa.

Auteurs: Tetyana Kendzerska, Shawn D. Aaron, Teresa To, Chris Licskai, Matthew B. Stanbrook, Mary-Ellen Hogan, Wan C. Tan, Jean Bourbeau, Andrea S. Gershon for the Canadian Respiratory Research Network and CanBREATHE (the Canadian Best Respiratory Research Evaluation and Analyst Team of Health Experts)

Financement : L’étude a reçu le soutien du gouvernement de l’Ontario et du Réseau canadien de recherche respiratoire. La recherche réalisée à L’Hôpital d’Ottawa est aussi rendue possible grâce à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Ressources fondamentales et sources des données : ICES, Institut canadien d’information sur la santé.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca