Nouvelles

Une subvention de recherche translationnelle pourrait mener à de nouvelles approches pour diagnostiquer et traiter la COVID longue


le 15 septembre 2021

Selon des études récentes, plus de la moitié des personnes atteintes de la COVID-19 continuent d’en éprouver les symptômes pendant des semaines après l’infection. Ce trouble, appelé syndrome post-COVID-19 ou COVID longue, peut comprendre de la fatigue, de l’essoufflement et une faiblesse musculaire. 

La Dre Juthaporn Cowan et Angela Crawley, Ph.D., espèrent améliorer notre compréhension de cette maladie et trouver de nouvelles approches pour la diagnostiquer et la traiter grâce à une subvention de recherche translationnelle de 48 000 $ de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, du Département de médecine et de la Division des maladies infectieuses. 

Les fonds leur permettront d’étudier en détail des cellules immunitaires de survivants de la COVID-19. Les chercheuses disposent déjà de données et d’échantillons biologiques (sérum, plasma et cellules immunitaires) grâce à une subvention préalable du Fonds d’urgence COVID-19 de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Elles pourront maintenant obtenir plus d’échantillons et se pencher sur l’épuisement immunitaire, la tolérance et le métabolisme de groupes de patients atteints ou non de la COVID longue.

Collaborateurs: Vicente Corrales-Medina, Sonia Poenaru. 

Plateaux techniques: Ottawa Methods Centre, Clinical Investigation Unit

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. 

Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
613-614-5253
jganton@ohri.ca