Nouvelles

50 façons de réparer un ovaire? Selon une étude, des voies multiples pourraient créer des cellules ovariennes qui s’apparentent à des cellules souches


le 17 août 2021

Barbara Vanderhyden« L’ovaire est constamment en mode de limitation des dégâts, ce qui fait que son mécanisme de réparation pourrait être bien différent de celui des autres tissus », affirme Barbara Vanderhyden. « Cette découverte est importante pour mieux comprendre des problèmes de santé comme le cancer de l’ovaire et l’infertilité. » Tous les 28 jours environ, des centaines de cellules meurent et se désintègrent à la surface de l’ovaire lorsqu’un ovule se libère et commence son parcours. L’ovaire est passé maître dans la réparation de ces dommages, mais on ignore encore comment il procède. 

Dans l’étude la plus approfondie de son genre, des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa ont cherché à identifier les cellules souches à l’origine de cette réparation et à dresser la carte de leurs voies moléculaires. Mais leur découverte les a surpris : il y a de nombreux points de départ et voies différents qui peuvent créer des cellules qui s’apparentent aux cellules souches sur la surface de l’ovaire. Il n’en est pas ainsi pour le développement distinct et les voies de réparation des autres tissus. 

« L’ovaire est constamment en mode de limitation des dégâts, ce qui fait que son mécanisme de réparation pourrait être bien différent de celui des autres tissus », affirme Barbara Vanderhyden, Ph.D., scientifique principale at L’Hôpital d’Ottawa, professeure à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche Corinne Boyer sur le cancer de l’ovaire. « Cette découverte est importante pour mieux comprendre des problèmes de santé comme le cancer de l’ovaire et l’infertilité. » 

Consultez Communications Biology pour en savoir plus.

Auteurs : Carter LE*, Cook DP*, McCloskey CW, Grondin MA, Landry DA, Dang T, Collins O, Gamwell LF, Dempster HA, Vanderhyden BC. *À titre égal.

Plateaux Techniques : StemCore

Financement : Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, ministère des Collèges et Universités de l’Ontario. La recherche réalisée à L’Hôpital d’Ottawa est aussi rendue possible grâce à la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
613-614-5253
jganton@ohri.ca