Nouvelles

Quelle est l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes atteintes d’un cancer du sang?

Une subvention de 2,1 M$ octroyés par le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID 19 aidera des chercheurs canadiens à le déterminer

le 15 juillet 2021

La Dre Arianne Buchan« Les personnes atteintes d’un cancer du sang présentent un risque accru d’avoir la forme grave de la COVID-19, affirme la Dre Arianne Buchan. Notre étude fournira des données pour aider à comprendre comment nos patients réagissent aux vaccins contre la COVID-19 et nous aidera à les protéger de l’infection dans l’avenir. »Le cancer du sang et les traitements utilisés pour le combattre peuvent affaiblir le système immunitaire et accroître le risque de contracter des virus comme celui à l’origine de la COVID-19. Une immunité affaiblie pourrait aussi donner lieu à une réponse insuffisante aux vaccins, mais très peu de recherches éclairent les effets des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes ayant un cancer du sang.

La Dre Arianne Buchan, spécialiste en maladies infectieuses et chercheuse clinicienne à L’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa, dirige une étude nationale visant à déterminer l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 chez ces personnes. Son équipe souhaite recruter 1 400 personnes dans plus d’une dizaine d’hôpitaux aux pays et créer des centres de coordination à Ottawa, à Edmonton, à Montréal et à Toronto.

L’équipe recrute des participants atteints d’une leucémie, d’un lymphome, d’un myélome ou d’autres types de cancer du sang, y compris ceux qui ont eu une greffe de cellules souches. Les personnes non vaccinées et vaccinées peuvent y participer. Les participants devront fournir des échantillons de sang et remplir des questionnaires.

Les chercheurs mesureront la réponse immunitaire de l’organisme aux vaccins contre la COVID-19 et vérifieront si les participants contractent la COVID-19 au cours de l’étude.

« Les personnes atteintes d’un cancer du sang présentent un risque accru d’avoir la forme grave de la COVID-19, affirme la Dre Buchan. Notre étude fournira des données pour aider à comprendre comment nos patients réagissent aux vaccins contre la COVID-19 et nous aidera à les protéger de l’infection dans l’avenir. »

Son équipe a reçu 2,1 M$ du GTIC du gouvernement du Canada. Il s’agit de l’une de quatre subventions accordées à des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa pour étudier la réaction immunitaire à la COVID-19 et aux vaccins.

Cochercheurs principaux : Michael Sebag, Abi Vijenthira, Sita Bhella, Peng Wang

Cochercheurs : Lisa Hicks, Matthew Cheung, Curtis Cooper, Donna Reece, Joseph Brandwein, Michael Chu, Marc-André Langlois, Angela Crawley, David Allan, Natasha Kekre, Christopher Bredeson, Arleigh McCurdy, Andrew Aw, Vikas Gupta, Anca Prica, Stephen Betschel, Grame Fraser, Annette Hay, Joy Mangel, Anne-Claude Gingras, Deepali Kumar, Sasan Hosseini, Sarit Assouline, Anna Nikonova, Tony Reiman, Catherine Moltzan, Julie Stakiw, Carolyn Owen, Laurie Sehn, Shelly Bolotin, James Brooks

Établissements partenaires : Centre universitaire de santé McGill, University Health Network, Université de l’Alberta, Hôpital St. Michael, Centre des sciences de la santé Sunnybrook, Centre des sciences de la santé de Kingston, Centre des sciences de la santé de London, Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum, Hôpital général juif, Agence de la santé publique du Canada, Centre de méthodologie d’Ottawa

Au sujet de L’Hôpital d’Ottawa 
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada et le troisième employeur en importance dans sa région. Inspirés par la recherche et guidés par la compassion, son personnel de soutien, ses chercheurs, ses infirmières, ses médecins et ses bénévoles assurent l’excellence des soins et persévèrent à trouver des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire sur ses nombreux campus des esprits scientifiques parmi les plus influents au monde. Grâce au généreux soutien financier de la collectivité, nous continuons d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. www.irho.ca

Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
613-614-5253
jganton@ohri.ca

Mots clés : Cancer, Cancer du sang