Nouvelles

Dr Duncan Stewart reçoit un prix d'excellence en recherche


le 27 octobre 2009

Le Dr Duncan Stewart a reçu le Prix d'excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie. Voici le profil preparé par la Société :

Transformer des connaissances moléculaires en de nouveaux traitements cliniques pour les maladies cardiovasculaires

Au tournant de sa carrière, Dr Duncan décida de poursuivre des activités de recherche et ainsi fit un tournant dans sa carrière. « La médecine est fascinante mais elle ne laisse aucune place à la créativité dans les soins au jour le jour, » affirme-t-il. « La recherche était extraordinairement stimulante car je pouvais poser des questions… Explorer… J’avais le champ libre. »

Dr Stewart a axé ses travaux sur l’endothélium—les cellules qui tapissent la paroi intérieure des vaisseaux sanguins. Il a été le premier à mesurer les niveaux de l’endothéline-1 chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires et à faire le lien avec l’hypertension artérielle pulmonaire. De ce fait, des patients sont maintenant traités avec des antagonistes des récepteurs de l’endothéline, éléments essentiels du traitement clinique.

Dernièrement, Dr Stewart a orienté ses travaux sur le développement de nouveaux traitements reposant sur les cellules souches et progénitrices. Il dirige le premier essai clinique au monde pour un traitement de cellules modifiées destiné à l’hypertension artérielle pulmonaire et il est sur le point de lancer un autre essai visant à réparer les dommages causés par la crise cardiaque. Il est également en train de mettre au point
une nouvelle sorte de traitement à base de cellules qui pourrait aider à prévenir les lésions pulmonaires vasculaires, lesquelles sont une cause de décès importante chez les gens qui ont des grippes sévères et des maladies graves.

« J’aimerais voir certaines des choses que nous avons entreprises se concrétiser, dit-il. Voir une chance nouvelle pour les patients dont le pronostic est sombre. Je pourrais alors dire que j’ai fait quelque chose d’utile. »

Dr Stewart est chef de la direction et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa.