Nouvelles

Des chercheurs mettent à jour la ligne directrice PRISMA pour améliorer la recherche en santé


le 29 mars 2021

« Les revues systématiques orientent les soins aux patients. Elles doivent donc être d’une grande qualité. Nous espérons que l’énoncé PRISMA de 2020 y contribuera. » – David Moher, Ph.DDavid Moher, Ph.D., et ses collègues ont publié les mises à jour 2020 de l’énoncé, de l’explication et de l’élaboration de la ligne directrice PRISMA pour que les chercheurs puissent continuer à produire des revues systématiques de grande qualité. 

Les revues systématiques sont des études qui répondent à une question précise en faisant le résumé de toutes les études existantes sur le sujet selon une démarche fondée sur des données probantes. Dans le domaine de la santé, ces revues sont particulièrement importantes, car elles aident les professionnels de la santé à rester informés dans leur domaine et constituent souvent la base des lignes directrices de traitement.

 Pour éviter la piètre qualité des revues systématiques, David Moher, Ph.D., a dirigé l’élaboration du premier énoncé PRISMA en 2009, qui a fait l’objet de plus de 60 000 citations. L’énoncé comprend une liste de vérification pour aider les chercheurs à améliorer la transparence, l’exhaustivité et l’exactitude de leurs études. 

La mise à jour 2020 de l’énoncé PRISMA, publiée dans le BMJ, intègre les nombreuses innovations réalisées dans le domaine au cours de la dernière décennie, notamment une nouvelle terminologie, des publications scientifiques ouvertes, de nouvelles méthodes d’évaluation des risques de partialité et des progrès technologiques tels que l’apprentissage automatique.

« Les revues systématiques orientent les soins aux patients. Elles doivent donc être d’une grande qualité. Nous espérons que l’énoncé PRISMA de 2020 y contribuera. » – David Moher, Ph.D., directeur du Centre de journalologie de L’Hôpital d’Ottawa et titulaire de la chaire de recherche de l’Université d’Ottawa en revues systématiques à l’Université d’Ottawa.

Auteurs: Matthew Page, Joanne McKenzie, Patrick Bossuyt, Isabelle Boutron, Tammy Hoffmann, Cynthia Mulrow, Larissa Shamseer, Jennifer Tetzlaff, Elie Akl, Sue Brennan, Roger Chou, Julie Glanville, Jeremy Grimshaw, Asbjørn Hróbjartsson, Manoj Lalu, Tianjing Li1, Elizabeth Loder, Evan Mayo-Wilson, Steve McDonald, Luke McGuinness, Lesley Stewart, James Thomas, Andrea Tricco, Vivian Welch, Penny Whiting, David Moher

Source: The BMJ

Financement : Cette étude n’a reçu aucun financement direct. La recherche à L’Hôpital d’Ottawa est rendue possible grâce à la générosité des donateurs de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca