Nouvelles

Réduire la fréquence des médicaments qui renforcent les os pour traiter le cancer diminue les effets secondaires et économise temps et argent


le 28 novembre 2020

La propagation du cancer dans les os (métastases osseuses) cause de la douleur, entrave la mobilité et augmente le risque de fractures. Des médicaments servant à renforcer les os peuvent contrer ces effets. Or, une nouvelle étude montre qu’il serait préférable de les administrer à une fréquence réduite pour en maximiser la valeur.

L’essai pragmatique innovateur portait sur 263 patients atteints d’un cancer métastatique du sein ou de la prostate. Les patients ont reçu à l’hôpital des injections de médicaments pour solidifier les os, soit toutes les quatre semaines (traitement standard), soit toutes les 12 semaines.

Publiés dans la revue European Journal of Oncology, les résultats de l’étude révèlent que les patients traités moins souvent ont déclaré avoir une qualité de vie (résultat primaire) comparable à celle des autres patients. En outre, l’efficacité des médicaments en cause n’est pas affaiblie par une administration à fréquence réduite, malgré une diminution des effets secondaires.

Se fiant à cette étude entre autres, les oncologues, tant à l’échelle canadienne qu’internationale, recommandent désormais le traitement à intervalle de 12 semaines, permettant ainsi aux patients et aux hôpitaux de toucher des gains en temps et en argent. Les résultats sont particulièrement importants dans le contexte de la pandémie de COVID-19, pendant laquelle il est souhaitable d’éviter les visites à l’hôpital.

L’essai s’inscrit dans le cadre du Programme de reconception des essais cliniques (Programme REaCT), lancé par le Dr Clemons en 2014, en partenariat avec Dean Fergusson, Ph.D., notamment.

Auteurs : Mark Clemons, Michael Ong, Carol Stober, Scott Ernst, Christopher Booth, Christina Canil, Mihaela Mates, Andrew Robinson, Phillip Blanchette, Anil Abraham Joy, John Hilton, Olexiy Aseyev, Gregory Pond, Ahwon Jeong, Brian Hutton, Sasha Mazzarello, Lisa Vandermeer, Igal Kushnir, Dean Fergusson on behalf of the REaCT investigators.

Plateaux techniques : Ottawa Methods Centre

Financement : Les études comme celle-ci sont rendues possibles grâce aux généreux dons de la collectivité à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. L’étude a aussi bénéficié du soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada (Stratégie de recherche axée sur le patient) et d’Action Cancer Ontario.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa. 

Pour plus d’informations :
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
613-614-5253
jganton@ohri.ca