Nouvelles

L’Hôpital d’Ottawa reçoit 4,7 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada pour soutenir la recherche sur la COVID 19

Les projets de recherche portent sur la mise au point de vaccins, la thérapie cellulaire, la grossesse, les populations marginalisées, la médecine d’urgence et les caillots de sang

le 25 juin 2020

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa affiliés à l’Université d’Ottawa ont reçu 4,7 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour réaliser quatre projets de recherche qui pourraient transformer notre compréhension de la COVID-19 et mener à de nouvelles approches de la prévention et du traitement.

Le financement s’inscrit dans le cadre d’un investissement total de 109 M$ du gouvernement du Canada par l’entremise d’un deuxième concours de financement pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19. Au total, des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa, de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa ont reçu 8,6 M$ à l’issue de ce concours de subventions évalué par des pairs.

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa participent également à au moins 12 des projets de recherche contre la COVID-19 récemment financés qui sont dirigés par d’autres organismes, notamment à titre de codirecteurs pour deux de ces projets.

Voici un aperçu des projets de recherche dirigés par L’Hôpital d’Ottawa.

Miser sur des virus oncolytiques pour mettre au point un vaccin contre la COVID-19 

Les scientifiques John Bell, Carolina Ilkow, Réjean Lapointe et Douglas Mahoney et leurs collègues ont reçu 1,9 M$ pour rapidement mettre au point plusieurs vaccins potentiels contre la COVID-19 et les tester auprès de modèles animaux. Le projet met à profit l’expérience unique de cette équipe en matière de fabrication de virus oncolytiques et de l’étude de l’interaction entre des virus et le système immunitaire. Cochercheurs : Jonathan Angel, Rebecca Auer, Rudolf Bohm, Jean-Francois Cailhier, Bill Cameron, Jean-Simon Diallo, Michael Jamieson, Craig Jenne, Kasi Russell-Lodrigue. Pour en savoir plus...

Recourir à la thérapie cellulaire pour calmer le système immunitaire de patients gravement malades

Les Drs Duncan Stewart et Shane English, Dean Fergusson, Ph.D., et leurs collègues ont reçu 1,9 M$ pour déterminer si un type de thérapie cellulaire peut atténuer la réponse immunitaire trop intense et néfaste souvent observée chez les patients présentant des symptômes graves de la COVID-19. Cette thérapie, qui utilise des cellules dérivées de sang de cordon ombilical, fera l’objet d’un essai clinique à répartition aléatoire qui aura lieu dans plusieurs centres au Canada. Cochercheurs : Michaël Chassé, David Courtman, Claudia dos Santos, Michael Jamieson, Manoj Lalu, Bernard Thébaud. Pour en savoir plus…

Comprendre les effets de la COVID-19 chez les femmes enceintes et leur bébé

La Dre Darine El-Chaâr, Marc-André Langlois, Ph.D. et leurs collègues ont reçu 796 000 $ pour étudier les effets de la COVID-19 chez les femmes enceintes et leur bébé, notamment pour déterminer si une femme enceinte peut transmettre la COVID-19 à son bébé pendant la grossesse. Les résultats du projet permettront d’orienter la pratique clinique et les conseils formulés aux familles sur les façons d’assurer la santé et la sécurité de leur nouveau-né. Cochercheurs : Mark Walker, Malia Murphy, Katherine Muldoon, Bill Cameron, Michaeline McGuinty, David Millar, Jessica Dy, Angela Crawley, Shannon Bainbridge, Dina El Demellawy, Deshayne Fell, Jason Brophy, Sarah Lawrence, Nisha Thampi, Anne Sprague, Susan Thorne, Stephanie Palerme, Laura Gaudet, Jon Barrett, Howard Berger, Barbra de Vrijer, André LaRoche, Sarah McDonald, Elad Mei-Dan, John Snelgrove, Jocelyn Cook. Pour en savoir plus…

Comprendre les défis que présente la COVID-19 pour les personnes les plus vulnérables à Ottawa

La Dre Smita Pakhale, Josephine Etowa, Ph.D., et leurs collègues ont reçu 129 000 $ pour examiner de quelles façons la pandémie a touché les personnes à faible revenu, itinérantes et à risque d’itinérance. La collecte et l’analyse de données de personnes ayant fait l’expérience de ces réalités pourraient permettre d’élaborer des politiques et des programmes plus efficaces pour aider les personnes vulnérables pendant la pandémie de COVID-19 et d’autres crises. Cochercheurs : Hector Addison, Ann Dale, Terry Hegarty, Maisam Najafizada, Sanni Yaya, Suzanne Bouclin, Kelly Florence, Sadia Jama, Rob Boyd, Tim Ramsay, Mohamed Gazarin, Chinnaiah Jangam, Peter Selby, Sylvie Grosjean, Eric Crighton, Darlene Kitty, Kednapa Thavorn. Pour en savoir plus...

Voici un aperçu des projets de recherche codirigés par L’Hôpital d’Ottawa.

Créer un réseau national de services d’urgence afin d’améliorer les soins offerts aux personnes atteintes de la COVID-19

Le Dr Jeffrey Perry est l’un des huit urgentologues et chercheurs canadiens qui codirigent le nouveau Réseau canadien d’intervention rapide de services d’urgence pour la COVID-19. Le Réseau, qui a obtenu un financement de 2,1 M$, recueillera des données et concevra des outils fondés sur des données probantes pour aider les urgentologues à offrir les meilleurs soins possible aux personnes atteintes de la COVID-19. Chercheurs principaux : Corinne Michele Hohl, Elyse Berger Pelletier, Braden John Manns, Kieran Michael Moore, Eddy Samuel Lang, Laurie Jean Morrison, Jeffrey Joseph Perry, Rhonda Jean Rosychuk. Cochercheurs : P. Archambault, S. Brooks, C. Chabot, P. Davis, P. Fok, T. Jelic, A. McRae.

Étudier le risque de caillots de sang des personnes rétablies de la COVID-19

Les symptômes graves de la COVID-19 augmentent le risque de caillots de sang potentiellement mortels, mais on ne sait pas pendant combien de temps ce risque persiste après le rétablissement de la maladie. La Dre Deborah Siegal, le Dr Marc Carrier et leurs collègues ont reçu 304 000 $ pour étudier le risque de caillots de sang des personnes rétablies de la COVID-19 et des sujets connexes, comme la sensibilisation et les soins virtuels. Cochercheurs : M. Arsenault, A. Cuker, J. Douketis, P. Gross, M. Koolian, G. Le Gal, A. Lee, G. Roberge, S. Shivakumar, L. Skeith, C. Wu.

« Les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa sont parvenus de façon remarquable à mettre à profit leur expertise unique pour contribuer à la lutte mondiale contre la COVID-19 », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Ce soutien des Instituts de recherche en santé du Canada accélérera grandement nos efforts et, nous l’espérons, permettra de sauver et d’améliorer des vies. »

De généreux donateurs de la collectivité ont aussi joué un rôle déterminant pour permettre la réalisation de recherches sur la COVID-19 à L’Hôpital d’Ottawa. Grâce au Fonds d’urgence COVID-19, la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa a octroyé des fonds de démarrage à 21 projets de recherche et d’innovation en lien avec la COVID-19 jusqu’à présent et chaque dollar donné pour soutenir la recherche sur la COVID-19 a permis d’obtenir environ 15 dollars d’organismes externes comme les IRSC. La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa soutient aussi des ressources et infrastructures essentielles à toutes les recherches réalisées à L’Hôpital d’Ottawa.

Soutenez la recherche réalisée à L’Hôpital d’Ottawa pour améliorer la vie de patients à Ottawa et ailleurs dans le monde.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca