Nouvelles

Une étude semble indiquer qu’il est nécessaire de donner plus de formation sur la conception d’essais cliniques en Chine


le 2 juillet 2009

Une étude de plus de 3 000 essais cliniques randomisés publiés dans des revues chinoises semble indiquer que moins de 10 % des essais sont réellement randomisés conformément aux normes acceptées. L’étude, publiée dans Trials, une revue « libre accès » de BioMed Central, était dirigée par le Dr Moher, basé à Ottawa, au Canada et le Dr Taixiang Wu, basé dans le Sichuan, en Chine.

« Si elle est faite selon les règles de l’art, la randomisation permet à chaque participant à un essai clinique d’avoir autant de chances d’être classé dans l’un ou l’autres des groupes de traitement, indique le Dr Moher, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Si la randomisation n’est pas réalisée correctement, elle peut donner lieu à des résultats biaisés, qui peuvent eux-mêmes mener à l’adoption de pratiques médicales inappropriées. De nombreux essais cliniques semblent incorrectement randomisés en Chine et il ne faut pas prendre cette conclusion à la légère. Elle pourrait avoir une incidence sur les soins de santé non seulement en Chine, mais aussi un peu partout dans le monde, car les résultats de ces essais sont souvent inclus dans des études médicales internationales. »

Les chercheurs ont examiné les essais portant sur 20 maladies courantes publiés entre 1994 et 2005 dans des revues chinoises révisées par des pairs. Ils ont réussi à communiquer avec environ les trois quarts des auteurs des essais (2 235 auteurs), qui ont accepté de répondre à un court sondage. Les sondages montrent que seulement 207 auteurs (9,3 %) comprennent vraiment et suivent les principes de la randomisation, que 115 auteurs (5,1 %) comprennent les principes mais ne les suivent pas et que 1 913 auteurs (86 %) ne comprennent pas totalement les principes de la randomisation.

« Les résultats semblent indiquer qu’il est nécessaire de donner davantage de formation en recherche clinique en Chine, mais nous avons constaté qu’il y a déjà de nombreux signes prometteurs à ce chapitre et notre étude en fait partie, ajoute le Dr Wu, spécialiste des essais cliniques et professeur agrégé à l’Hôpital de la Chine occidentale de l’Université du Sichuan. Il est aussi important de noter qu’un grand nombre d’essais cliniques chinois sont publiés dans des revues d’autres pays et qu’il est peu probable qu’elles aient des problèmes de randomisation. »

Ces dernières années, des chercheurs chinois ont lancé un certain nombre d’initiatives de recherche clinique et de formation, y compris le Centre Cochrane chinois, le centre chinois de médecine fondée sur des données probantes et un centre local de ressources et de formation affilié à l’International Clinical Epidemiology Network. Le Dr Wu participe à toutes ces initiatives. Le Dr Moher est actif dans des organismes à vocation analogue au Canada, dont le Réseau-centre Cochrane canadien et le centre de pratiques fondées sur des données probantes de l’Université d’Ottawa. Les Drs Moher et Wu prévoient collaborer à d’autres études afin de promouvoir des pratiques exemplaires pour la recherche clinique en Chine et dans le monde.

L’étude était financée par le Chinese Medical Board, situé à New York.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 300 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies (www.irho.ca).

Renseignements
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Téléphone : 613-798-5555 poste 73325
Courriel : jpaterson@ohri.ca