Nouvelles

Exploiter les cellules souches et la médecine régénératrice pour combattre la COVID-19

Le Réseau de cellules souches accorde près de 500 000 $ à deux projets de recherche à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa

le 23 avril 2020

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa ont reçu 490 000 $ du Réseau de cellules souches pour deux projets de recherche qui pourraient aider à combattre la COVID-19. Ces subventions évaluées par des pairs s’inscrivent dans un investissement global du Réseau de cellules souches de 675 000 $ dans la recherche sur la COVID-19 au Canada.

Utiliser la thérapie cellulaire pour calmer le système immunitaire des patients gravement malades

Le système immunitaire joue un rôle crucial dans la défense du corps contre la COVID-19. Or, parfois, il peut devenir hyperactif et causer des lésions pulmonaires et la mort. Des études précédentes ont montré que les cellules stromales mésenchymateuses (CSM) provenant de dons de moelles osseuses ou de sang de cordon ombilical peuvent calmer un système immunitaire hyperactif et faciliter la guérison de ce type de lésion pulmonaire. Des études à un stade très précoce réalisées en Chine portent à croire que cette approche pourrait également s’avérer efficace chez les patients atteints de la COVID-19. Le Dr Duncan Stewart et ses collègues ont reçu 300 000 $ pour lancer un essai clinique de CSM chez les personnes atteintes de la COVID-19 gravement malades. Pour cet essai, on espère recruter jusqu’à 27 patients en trois phases, dont la première est axée sur l’établissement d’une dose sécuritaire.

« Le syndrome de détresse respiratoire aiguë est la principale cause de maladie grave et de décès chez les patients atteints de COVID-19 », affirme le Dr Duncan Stewart, scientifique principal et vice-président exécutif, Recherche, à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Des études précédentes ont montré que les cellules stromales mésenchymateuses peuvent aider les patients atteints de ce syndrome à cause d’autres infections. Notre essai étudiera si cette approche peut également aider les patients atteints de la COVID-19. »

Collaborateurs : Les Drs Shane English, Bernard Thébaud et Manoj Lalu, Dean Fergusson, Ph.D., David Courtman, Ph.D., Saad Khan, Ph.D., Michael Jamieson, Samantha Hodgins, Meaghan Serjeant, Mohamad Sobh, Joshua Montroy, Irene Watpool, Rebecca Porteous et Josee Champagne (tous de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa). Ressources fondamentales : Centre de méthodologie d’Ottawa, Centre de fabrication de produits biothérapeutiques

Déterminer et cibler les mécanismes pulmonaires et immunitaires de la COVID-19 

William Stanford, Ph.D., et ses collègues ont reçu 195 870 $ pour étudier avec des modèles tissulaires humains comment le virus de la COVID-19 infecte les cellules et les tissus du poumon, incluant ceux qui tapissent les voies respiratoires, et comment le comportement de ces cellules change quand celles-ci sont infectées. L’équipe cultivera des cellules pulmonaires, vasculaires et rénales dans des tissus tridimensionnels et déterminera comment les cellules immunitaires réagissent à ces tissus infectés. En même temps, elle étudiera la reconversion de médicaments existants pour déterminer leur potentiel de traitement de la COVID-19.

« Nous utiliserons des cellules souches humaines pour cultiver en laboratoire des cellules et des tissus pulmonaires qui sont généralement la cible de la COVID-19. Ensuite, nous étudierons comment ces tissus et le système immunitaire réagissent une fois infectés par le virus. Ce projet nous aidera à mieux comprendre ce qui se passe dans les poumons d’un patient infecté pour nous aider à trouver de nouveaux médicaments », explique M. Stanford, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

Collaborateurs : Amy Wong, Ph.D., (SickKids), Molly Shoichet, Ph.D., (Université de Toronto), Scott Gray-Owen, Ph.D., (Université de Toronto), Dr Stephen Juvet (Institut de recherche de l’Hôpital général de Toronto).

Ressources fondamentales : High Content Imaging Core, Human Pluripotent Stem Cell Facility

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa étudient actuellement plus de 50 projets de recherche dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Ces projets s’appuieront sur l’équipement, les ressources et les installations de recherche partagés mis en place au fil des ans grâce à la générosité des donateurs de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada et le troisième employeur en importance dans sa région. Inspirés par la recherche et guidés par la compassion, son personnel de soutien, ses chercheurs, ses infirmières, ses médecins et ses bénévoles assurent l’excellence des soins et persévèrent à trouver des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire sur ses nombreux campus des esprits scientifiques parmi les plus influents au monde. Grâce au généreux soutien financier de la collectivité, nous continuons d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères.

Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca