Nouvelles

Des chercheurs du domaine de la santé à Ottawa lancent l’outil de prise de décisions « iShould » dans Facebook


le 28 mai 2009

Des chercheurs basés à Ottawa lancent « “iShould », une application accessible dans Facebook conçue pour aider les gens à prendre des décisions difficiles et à obtenir, par Internet, les commentaires de leurs amis. Il suffit d’inscrire la décision à prendre, d’énumérer les avantages et les inconvénients, de noter leur importance et de répondre à quelques questions au sujet de la décision à prendre. L’application formule ensuite des suggestions pour les prochaines étapes de la prise de décision et invite la personne à transmettre les renseignements à 20 amis dans Facebook et à lancer un groupe de discussion.

iShould est le fruit des travaux d’une équipe de chercheurs du Centre de décisions de traitements en matière de santé d’Ottawa, qui est affilié à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa. La Dre Annette O’Connor, qui a dirigé les travaux, est une sommité internationale dans le domaine de la prise de décisions en matière de santé. Les gens prennent souvent des décisions peu judicieuses par rapport à leur santé, parfois parce qu’ils ne comprennent pas bien les avantages et les risques d’un traitement, et d’autres fois parce qu’ils n’ont pas assez réfléchi aux conséquences du traitement ou parce qu’ils n’ont pas assez de renseignements ou de soutien pendant leur réflexion.

Ces 15 dernières années, la Dre O’Connor et son équipe ont conçu un certain nombre d’outils pour aider les patients à prendre des décisions difficiles en ce qui concerne le traitement de leur cancer, de leur arthrite, de leur maladie pulmonaire ou d’autres problèmes de santé. Son équipe a également mis au point un outil plus général, le Guide personnel pour la prise de décision, qui a d’ailleurs été téléchargé plus de 75 000 fois. Il est maintenant utilisé dans des dizaines d’établissements de par le monde, y compris au Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa. iShould est une version simplifiée de cet outil.

« Nous espérons vraiment que l’intégration de cette nouvelle application dans Facebook nous permettra de toucher les jeunes. Nous croyons qu’il peut être fort utile quand vient le moment de prendre une décision difficile non seulement par rapport à sa santé, mais aussi pour d’autres aspects de la vie, comme la poursuite d’études collégiales ou universitaires ou le choix d’une carrière, explique la Dre O’Connor, scientifique principale à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, professeure à l’École de sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le support des décisions du consommateur en matière de soins de santé. Les jeunes utilisent de plus en plus les réseaux virtuels comme Facebook. Si nous voulons améliorer la prise de décisions de la prochaine génération, nous devons aussi les utiliser. »

Facebook compte plus de 10 millions d’utilisateurs au Canada et 60 % d’entre eux sont âgés de moins de 25 ans. Les premiers temps, iShould sera uniquement accessible aux utilisateurs âgés de 16 ans et plus. Ils auront le choix d’autoriser l’équipe de chercheurs à accéder à certains de leurs renseignements afin qu’ils puissent évaluer l’application et apporter des améliorations au fil du temps. Ils ne recueilleront aucun renseignement permettant de les identifier. Le Conseil d’éthique en recherches de L’Hôpital d’Ottawa a approuvé le projet.

Au sujet du Centre de décisions de traitements en matière de santé d’Ottawa
Le Centre de décisions de traitements en matière de santé est dirigé par la Dre Annette O’Connor à partir de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, qui est affilié à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa. Le Centre a été créé en 1995 pour aider les patients et les professionnels de la santé à prendre des décisions difficiles en matière de santé. La Dre O’Connor est titulaire de la première Chaire de recherche du Canada sur le support des décisions du consommateur en matière de soins de santé. Son équipe conçoit et met à l’essai des outils de prise de décisions et des programmes de formation à l’intention des patients et des professionnels de la santé. Elle a aussi mis en ligne le premier – et le plus grand – répertoire d’outils de prise de décisions au monde (http://decisionaid.ohri.ca/francais/index.html).

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 300 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies (www.irho.ca).

Renseignements
Jennifer Paterson, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Téléphone : 613-798-5555, poste 19691
Cellulaire : 613-614-5253
Courriel : jpaterson@ohri.ca