Nouvelles

La collecte améliorée de tissus favorise les percées


le 26 septembre 2019

« Cette simplification du processus de consentement à la collecte de tissus nous permet d’offrir à chaque patient la possibilité de participer à la recherche tout en protégeant ses renseignements personnels, » affirme la Dre Rebecca Auer (à gauche), directrice de la recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa.L’Hôpital d’Ottawa lance la demande systématique de consentement à la collecte de tissus. Ainsi, dans le cadre du processus de consentement avant une chirurgie, les chirurgiens demanderont à chaque patient s’il accepte que le surplus de tissus retirés pendant son opération soit utilisé à des fins de recherche. Cette nouvelle marche à suivre simplifiée fera accroître notre accès aux tissus requis pour mener de la recherche et découvrir de meilleurs traitements pour diverses maladies.

Dès le 1er octobre 2019, le formulaire violet de consentement à la chirurgie sera remplacé et mis à jour. Il inclura désormais une section demandant au patient s’il accepte que l’excédent de tissus retirés lors de la chirurgie soit utilisé à des fins de recherche. Sous l’égide d’un protocole du Conseil d’éthique de la recherche du Réseau de science de la santé d’Ottawa, un groupe de travail clinique gèrera la collecte et la distribution de ces tissus et veillera à la protection des renseignements personnels sur la santé des patients.

« De nombreux intervenants sont engagés dans cette initiative qu’ils appuient, affirme la Dre Rebecca Auer, directrice de la recherche sur le cancer. Nous sommes très enthousiastes de pouvoir offrir ce service novateur aux chercheurs à l’Hôpital et à l’Université d’Ottawa. Cette simplification du processus de consentement à la collecte de tissus nous permet d’offrir à chaque patient la possibilité de participer à la recherche tout en protégeant ses renseignements personnels. »

Le programme est géré par une coordonnatrice de tissus, Edita Delic, associée de recherche clinique ayant de l’expérience avec les protocoles et procédures de collecte de tissus à des fins de recherche. 

Qu’est-ce que les chirurgiens, les infirmières et les membres de l’administration clinique doivent savoir? Le formulaire de consentement à la chirurgie ne semblera pas avoir changé à première vue, mais il constituera maintenant un document légal qui comprend des cases à cocher où le patient devra apposer ses initiales pour indiquer s’il accepte la collecte de ses tissus pour la recherche. On lui remettra aussi une fiche de renseignements précisant les coordonnées de la coordonnatrice de tissus en cas de questions. Il n’y aura aucun changement quant à la manière de tLe programme est géré par une coordonnatrice de tissus, Edita Delic.ransporter les tissus de la salle d’opération au laboratoire de pathologie.

Qu’est-ce que les chercheurs doivent savoir? Tout chercheur peut faire appel au service de collecte de tissus, y compris ceux qui ont déjà un protocole de collecte de tissus. Le programme de collecte de tissus n’est pas une biobanque, mais offre plutôt des tissus frais aux chercheurs. Il est enregistré auprès du Réseau canadien de banques de tissus. Si vous souhaitez obtenir des tissus pour la recherche ou avez déjà un protocole actif, veuillez communiquer avec Edita Delic, coordonnatrice des tissus à L’Hôpital d’Ottawa pour savoir comment vous pouvez faire appel à ce service gratuit.

Qu’est-ce que les patients doivent savoir? Quand un patient consent à la collecte de tissus dans le cadre de son opération, seul le surplus de tissus non nécessaire à son diagnostic ou à la prise de décisions concernant son traitement sera recueilli et utilisé à des fins de recherche. Tout renseignement personnel sur la santé du patient sera protégé conformément aux normes du Conseil d’éthique de la recherche du Réseau de science de la santé d’Ottawa. Le chirurgien du patient ne participera pas nécessairement à la recherche réalisée avec le surplus de tissus. Le consentement à la collecte de tissus est tout à fait volontaire et les patients n’ont donc pas l’obligation d’y participer.

Tags: Cancer, Chirurgie