Nouvelles

Prévenir la récurrence des caillots sanguins


le 1 mars 2019

Le Dr Marc CarrierLe Dr Marc Carrier
Au Canada et aux États-Unis, des centaines de milliers de personnes prennent des anticoagulants pour prévenir la récurrence de caillots sanguins après avoir subi un premier caillot (thromboembolie veineuse). Or, les anticoagulants sont nombreux et très peu d’études comparatives existent. Le Dr Marc Carrier et ses collègues ont compilé les données de plus de 22 000 patients ayant participé à 16 essais cliniques internationaux pour en tirer les meilleures données probantes possible. Leur revue systématique et leur méta-analyse en réseau montrent que la warfarine et les nouveaux anticoagulants oraux appelés NACO sont plus efficaces que l’aspirine. En revanche, des données supplémentaires sont nécessaires pour comparer la warfarine aux NACO. Les résultats de cette étude orientera les médecins et les patients du monde entier en attendant les résultats d’un essai clinique d’envergure (codirigé par la Dre Lana Castellucci) qui fera une comparaison directe de la warfarine et des anticoagulants oraux. Consultez la revue Heart pour obtenir les détails.  

Authors: Wang KL, van Es N, Cameron C, Castellucci LA, Büller HR, Carrier M

Funding: Aucune subvention ciblée n’a été accordée. Toutes les recherches menées à l’Hôpital d’Ottawa bénéficient de généreux dons à l’Hôpital.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca