Nouvelles

TMIST - MAC.22


le 17 janvier 2019

Cet essai vous intéresse?

Les femmes âgées de 45 à 74 ans qui veulent passer une mammographie de dépistage sont admissibles à y participer.

Demandez à votre médecin d’envoyer une demande au bureau de prise des rendez-vous en Imagerie du sein de L’Hôpital d’Ottawa par télécopieur au 613-761-4405. La demande doit clairement préciser que vous souhaitez participer à l’essai TMIST - MAC.22.

Quelques mots sur l’essai TMIST 

L’essai TMIST porte sur le dépistage du cancer du sein par imagerie de tomosynthèse mammaire. Il s’agit d’un essai à répartition aléatoire qui aidera les chercheurs à en apprendre davantage sur les meilleures façons de dépister le cancer chez des femmes qui ne présentent aucun symptôme. Il vise à comparer deux types approuvés de mammographies numériques, c’est-à-dire la mammographie numérique standard en deux dimensions (2D) et la tomosynthèse mammaire en trois dimensions (3D), qui est une technologie plus récente.

On ne sait pas encore si la technologie plus récente (3D) est plus efficace que la mammographie en 2D pour dépister le cancer du sein potentiellement mortel (avancé). L’essai TMIST vise à le découvrir.

Ce à quoi les participantes peuvent s’attendre

Les femmes participeront à l’essai jusqu’en 2025. Elles seront réparties de façon aléatoire (au hasard) pour passer des mammographies en 3D ou des mammographies en 2D pendant les cinq années de l’essai. Chaque participante devra consentir à ce que son médecin détermine la fréquence de ses mammographies de dépistage (une fois tous les ans ou tous les deux ans) selon ses facteurs de risques personnels.

Les chercheurs recueilleront les résultats de chaque mammographie des participantes pendant l’essai. Ils recueilleront aussi les renseignements sur tout suivi médical connexe, par exemple sur d’autres examens d’imagerie ou des biopsies. Ils se renseigneront également sur le diagnostic de cancer, le cas échéant, ainsi que sur les traitements reçus et les résultats de ces traitements, et ce, jusqu’à la fin de l’essai.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca


Personne ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca