Nouvelles

Une subvention de 2,4 millions de dollars pour combattre la cécité à l’aide de cellules souches


le 4 mars 2009

Des sommités de la recherche sur la vision des quatre coins du Canada entreprennent un projet de collaboration de 2,4 millions de dollars qui s’échelonnera sur cinq ans. Leur l’objectif? Concevoir des traitements à base de cellules souches visant à lutter contre la cécité. Le plus grand organisme de charité privé canadien appuyant la recherche sur la vision, la Fondation lutte contre la cécité, fait équipe avec les Instituts de recherche en santé du Canada pour financer le projet. L’équipe de recherche, qui inclut sept scientifiques principaux, est dirigée par la Dre Valerie Wallace, scientifique principale à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa) et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa.

« Ce projet est unique parce qu’il réunit les meilleurs chercheurs du domaine des cellules souches, ainsi que des chirurgiens oculaires novateurs et des spécialistes du génie des biomatériaux et tissulaire », indique la Dre Wallace. « Nous concentrons réellement tous les efforts sur la mise au point de nouveaux traitements qui peuvent aider à régénérer l’œil et à restaurer la vision. »

Les traitements à base de cellules souches pourraient aider plus d’un million de Canadiens touchés par des maladies dégénératives de l’œil comme une rétinite pigmentaire, une dégénérescence maculaire liée au vieillissement et des maladies de la cornée, qui causent toutes la cécité. En remplaçant les cellules éliminées par une maladie ou une blessure, les traitements à base de cellules souches pourraient être bénéfiques pour toutes les personnes touchées, peu importe le stade de la maladie oculaire.

Certains membres de l’équipe ont déjà apporté de grandes contributions à la recherche sur la vision. Les Drs Derek van der Kooy et Vincent Tropepe, de l’Université de Toronto, ont été les premiers à repérer des cellules souches dans un œil adulte. La Dre May Griffith, de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa, a mis au point la première cornée artificielle qui est actuellement mise à l’essai chez des sujets humains. Les essais ne font que commencer. Le Dr Bernard Hurley, de L’Hôpital d’Ottawa, et le Dr Per Fagerholm, de l’Université Linköping, en Suède, sont des chirurgiens oculaires de renommée mondiale. La Dre Carol Schuurmans, de l’Université de Calgary, et la Dre Wallace sont reconnues à l’échelle internationale en tant que spécialistes de la biologie de la rétine.

Main dans la main, les membres de l’équipe espèrent concevoir de meilleures techniques de contrôle des cellules souches afin de les amener à produire différents types de cellules oculaires, par exemple des cellules rétiniennes ou cornéennes. C’est actuellement le plus grand obstacle au succès des traitements à base de cellules souches. L’équipe souhaite également mettre au point des techniques de transplantation plus efficaces qui aideront les nouvelles cellules oculaires à intégrer les tissus existants afin de restaurer la vision chez les personnes l’ayant perdue. Les membres s’emploieront à combiner des cellules, des gènes, des biomatériaux et des produits pharmaceutiques pour créer une cornée artificielle plus perfectionnée.

Pour financer le projet, la Fondation lutte contre la cécité a puisé dans les ressources de son centre virtuel pour l’excellence de la recherche sur la vision Financière Sun Life (Sun Life Financial Virtual Centre of Vision Research Excellence), dont le mandat est de financer de nouveaux projets prometteurs en médecine régénérative et en nanomédecine pendant une période de cinq ans.

« Grâce à ce nouveau partenariat, nous rassemblons des chercheurs parmi les plus éminents au sein de grands établissements de recherche et hôpitaux pour concevoir des traitements à partir de la plus vaste base possible de connaissances dans le domaine », précise Sharon Colle, présidente-directrice générale de la Fondation lutte contre la cécité. « En transmettant et en appliquant collectivement les renseignements, nous pourrons le plus rapidement possible trouver les traitements dont nous avons tant besoin afin de guérir les patients et les familles qui sont touchés par la cécité. »

« En faisant équipe avec des organismes comme la Fondation lutte contre la cécité, nous sommes capables de réunir et d’appuyer un plus grand nombre d’équipes qui cherchent à régler d’importants problèmes de santé », indique le Dr Rémi Quirion, directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC, dont le mandat est de soutenir la recherche sur la vision. « Les chercheurs canadiens sont de véritables pionniers en médecine régénérative et en nanomédecine. Ce projet pourrait avoir des conséquences considérables sur la santé de la vision. »

Le Réseau de cellules souches canadien a également joué un rôle important pour l’avancement de la recherche. Son partenariat de cinq ans avec la Fondation lutte contre la cécité a pris fin en 2008 et a pavé la voie aux membres de l’équipe. Le Réseau s’est récemment engagé à octroyer un montant supplémentaire de 700 000 $ à un projet de recherche complémentaire, aussi dirigé par la Dre Wallace.

Au sujet de la Fondation lutte contre la cécité
La Fondation lutte contre la cécité est le plus grand organisme de charité privé canadien qui appuie financièrement la recherche sur la vision grâce à ses généreux donateurs et à ses activités annuelles de financement bien établies : Comic Vision et Ride for Sight. Depuis sa création en 1974, la FFB a financé des dizaines de découvertes qui ont permis de faire la lumière sur les causes de formes génétiques de la cécité dans des universités et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Grâce à ces découvertes, les scientifiques vivent aujourd’hui des moments très passionnants en mettant à profit les connaissances acquises pour concevoir des traitements qui rétabliront le don de la vue. Pour vous tenir au courant des progrès faits dans le domaine de la recherche sur la vision, abonnez-vous au bulletin électronique en visitant le site Web de la Fondation à l’adresse www.ffb.ca.

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé au Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé de la population, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 12 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada (www.cihr-irsc.gc.ca).

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche en santé d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il est également affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. Il regroupe plus de 1 300 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies (www.irso.ca).

Au sujet du Réseau de cellules souches
Le Réseau de cellules souches, fondé en 2001, regroupe plus de 80 scientifiques, cliniciens, ingénieurs et éthiciens de premier plan en provenance d’universités et d’hôpitaux de l’ensemble du Canada. Son mandat consiste à explorer l’immense potentiel que recèlent les cellules souches pour le traitement de maladies incurables par nos méthodes conventionnelles. Le Réseau de cellules souches, parrainé par l’Université d’Ottawa, est l’un des Réseaux de centres d’excellence du Canada financés par Industrie Canada et ses trois organismes subventionnaires. Il a son siège à lUniversité dOttawa (www.reseaudecellulessouches.ca).


Renseignements

Jennifer Paterson
Directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche en santé d'Ottawa
613-798-5555, poste 19691
jpaterson@ohri.ca

Tamara Petrou
Directrice des communications
Fondation lutte contre la cécité
1-800-461-3331, poste 25 / 1-416-360-4200
tpetrou@ffb.ca

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
david.coulombe@irsc-cihr.gc.ca