Nouvelles

Un projet de recherche visant à faire bouger les personnes victimes d’un AVC


le 24 octobre 2018

Dr. Ian GrahamIl a été prouvé que l’exercice améliore la réparation du cerveau, atténue la dépression, maintient la fonction cognitive et réduit la fragilité chez les victimes d’un AVC. Cependant, ces personnes n’ont pas toujours accès dans la collectivité à des programmes d’exercice fondés sur des preuves.

Un nouveau projet de recherche mené par le Dr Ian Graham vise à changer cette situation. Le projet ayant un budget de 1,2 million de $ est financé par le Fonds canadien de recherche sur le cerveau, avec un soutien financier de la part de Santé Canada et du Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Le Dr Graham et ses collègues commenceront en examinant les programmes d’exercice existants au Canada pour le rétablissement d’un AVC. Ils consulteront ensuite des personnes ayant subi un AVC et d’autres intervenants, ils documenteront les meilleures pratiques et ils aideront les collectivités à mettre en œuvre des programmes et à mesurer leur succès.

Le projet est fondé sur le cadre de travail CAN-IMPLEMENT du Dr Graham. Ce cadre de travail pourrait bénéficier à des centaines de milliers de Canadiens vivant actuellement avec des incapacités liées à un AVC, et plus encore puisque le taux de survie suite à un AVC ne cesse d’augmenter.

« L’exercice est crucial pour le rétablissement suite à un AVC, mais les programmes d’exercice fondés sur des preuves ne sont pas disponibles dans la collectivité pour les victimes d’AVC », explique le Dr Graham, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Notre recherche vise à changer cette situation. »

Consultez le communiqué de presse Brain Canada ou le Ottawa Citizen pour obtenir plus de détails.

Membres de l’équipe : Mark Bayley (Co-PI), Marie-Louise Bird, Janice Eng, Michelle Ploughman, Justin Presseau, Julie Richardson, Nancy Salbach, Sharon Straus, Ada Tang, Robert Teasell.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca