Nouvelles

Chaos nucléique : mieux comprendre les maladies dégénératives grâce à la recherche sur les cellules oculaires


le 22 août 2018

Pierre MattarLe noyau d’une cellule a habituellement une structure très organisée, qui comprend près d’un mètre d’ADN soigneusement disposés dans un espace minuscule. Un certain nombre de maladies dégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer, l’ataxie spinocérébelleuse 7 (SCA7) et la progéria, sont associées à une désorganisation de cette structure. 

Une nouvelle recherche menée par Pierre Mattar, Ph.D. et Michel Cayouette jette un éclairage sur l’organisation du noyau de cellules oculaires de modèles murins. L'équipe a examiné la protéine Casz1 dans des cellules appelées bâtonnets, qui sont responsables de la vision lorsqu’il y a peu de lumière. Elle a découvert que le noyau des bâtonnets dépourvus de la Casz1 était désorganisé et que cela avait entraîné des problèmes d’expression génique et de survie cellulaire. Elle a aussi découvert que la Casz1 contrôle l’organisation du noyau en bloquant l’expression de la protéine lamine A. 

De futures recherches pourraient aider à mieux comprendre l’organisation du noyau de cellules et à trouver de nouvelles cibles pour traiter les maladies connexes. Consultez la revue PNAS pour en savoir plus.

« Si nous arrivons à comprendre comment l’ADN est disposé à l’intérieur de nos cellules, nous pourrions possiblement mettre au point des traitements pour un vaste éventail de maladies associées à un chaos nucléique. » – Pierre Mattar, Ph.D., scientifique, titulaire de la Chaire de recherche en santé de la vision Clifford, Gladys et Lorna J. Wood à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint, Université d’Ottawa

Auteurs : Mattar P (L’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa), Stevanovic M (Institut de recherches cliniques de Montréal, Université McGill), Nad I (L’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa), Cayouette M (Institut de recherches cliniques de Montréal, Université McGill, Université de Montréal).

Ressources principales : Biologie cellulaire et acquisition d’images

Financement et remerciements : Il est possible de réaliser de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa grâce aux dons de la collectivité. Les chercheurs ont aussi reçu le soutien de la Foundation for Fighting Blindness, des Instituts de recherche en santé du Canada, du Fonds de recherche du Québec-Santé, de la Chaire de recherche en santé de la vision Clifford, Gladys et Lorna J. Wood à L’Hôpital d’Ottawa et de la Chaire de recherche Gaëtane et Roland Pillenière sur la rétine à l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca