Nouvelles

Faites la connaissance de Zaid Taha, doctorant en recherche sur le cancer et bénévole dans la promotion des sciences


le 29 avril 2022

Zaid Taha est doctorant en recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa. Depuis son premier cycle universitaire, Zaid est un bénévole actif dans la promotion des sciences auprès des jeunes de la collectivité. Il coordonne la section régionale du programme national Parlons cancer à l’Université d’Ottawa, un symposium gratuit à l’intention des élèves du secondaire.

Lorsque la pandémie est survenue juste avant le symposium de 2020, Zaid a pris l’initiative d’en créer une version virtuelle. En 2022, l’activité se déroulera les 2 et 3 juin et mettra à l’affiche des présentations de chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa. Zaid a aussi fait du bénévolat dans le cadre de la Journée de jumelage pour les élèves de 9e année, de la journée Portes ouvertes Ottawa à L’Hôpital d’Ottawa, et du symposium DiverSTEAM pour la jeunesse de l’Association des hôpitaux de l’Ontario.

Pour Zaid, l’aspect le plus gratifiant de son rôle consiste à démystifier les sciences pour les jeunes touchés par le cancer. « Certains élèves viennent à ces activités parce qu’ils ont un proche atteint du cancer et ils recherchent de l’information pour l’aider à traverser cette épreuve. »

Parlons cancer offre aussi une occasion d’apprentissage pour ses organisateurs. « Nous y rencontrons beaucoup de survivants – des élèves qui ont été atteints du cancer dans l’enfance et dont le combat éprouvant nous apprend énormément. »

Retrouvez Zaid et ses collègues pour une visite virtuelle des laboratoires de recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa : https://bit.ly/37ShkUH.

Apprenez-en davantage sur le programme Parlons cancer de l’organisme communautaire de promotion des sciences Parlons sciences et de la Société canadienne du cancer : https://bit.ly/3klpg3d.

Faites la connaissance d’autres chercheurs inspirants de notre hôpital

L’Hôpital d’Ottawa est un important hôpital universitaire d’enseignement et de recherche fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Mots clés : Cancer