Nouvelles

Les résidants de la région d’Ottawa invités à participer à l’essai clinique d’un vaccin contre la COVID-19

L’Hôpital d’Ottawa participe à l’essai d’un vaccin expérimental mis au point par VBI, une entreprise basée à Ottawa

le 9 mars 2021

Dr. Michaeline McGuinty« Les participants à l’essai contribueront à faire avancer la recherche pour lutter contre la COVID-19 et d’autres maladies infectieuses », précise la Dre Michaeline McGuintyLes adultes en santé sont invités à participer à un essai clinique d’un vaccin expérimental contre la COVID-19 mis au point par VBI Vaccines inc., une entreprise spécialisée en biotechnologies qui possède des installations de recherche et de développement à Ottawa. La première phase de l’essai inclura 60 adultes en santé âgés de 18 à 54 ans et la deuxième phase pourrait inclure toutes personnes de 18 ans ou plus. L’essai a lieu dans neuf établissements au Canada, notamment à L’Hôpital d’Ottawa, où il est chapeauté par le DBill Cameron et la Dre Michaeline McGuinty.

« Il est essentiel de continuer de concevoir et de mettre à l’essai des vaccins contre la COVID-19 parce que ce virus circulera parmi nous pendant encore un certain temps et qu’il faudra bien des vaccins pour vacciner toute la population », explique le DBill Cameron, directeur médical de la Recherche clinique et spécialiste des maladies infectieuses à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

« Les participants à l’essai contribueront à faire avancer la recherche pour lutter contre la COVID-19 et d’autres maladies infectieuses », précise la Dre Michaeline McGuinty, spécialiste des maladies infectieuses et chercheuse clinicienne à L’Hôpital d’Ottawa et chargée de cours à l’Université d’Ottawa.

Le vaccin expérimental, nommé VBI-2902, contient la protéine de spicule du SRAS-CoV-2 (le virus à l’origine de la COVID-19) nichée dans une enveloppe lipidique synthétique. Il s’agit d’une technologie de pseudo-particules virales enveloppées (PPVe), ce qui signifie que les particules contenues dans le vaccin imitent la présentation naturelle du virus au niveau du système immunitaire sans le matériel génétique requis pour infecter et se répliquer.

« Il est essentiel de continuer de concevoir et de mettre à l’essai des vaccins contre la COVID-19 parce que ce virus circulera parmi nous pendant encore un certain temps et qu’il faudra bien des vaccins pour vacciner toute la population », explique le DBill Cameron« Nous sommes vraiment emballés d’entamer l’évaluation clinique de notre approche par PPVe de la vaccination contre des coronavirus grâce à ce premier essai clinique du VBI-2902 », affirme Jeff Baxter, président-directeur général de VBI dans un communiqué publié par VBI. « Nous avons la ferme intention de présenter des vaccins expérimentaux qui ajoutent des avantages cliniques et médicaux importants par rapport aux vaccins déjà approuvés, par exemple qui nécessitent une seule dose, qui induisent une réponse immunitaire plus durable ou qui offrent une protection plus large contre les variants connus et émergents du virus responsable de la COVID-19. Nous sommes reconnaissants de bénéficier du soutien de nos partenaires canadiens du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, du Conseil national de recherches et de Resilience Biotechnologies. Nous espérons être en mesure de publier les données initiales de l’essai dans les prochains mois et, plus tard en 2021, d’amorcer l’étude clinique de notre vaccin expérimental ciblant tous les coronavirus. »

VBI a été fondée à Ottawa par le DFrancisco Diaz-Mitoma, anciennement scientifique au CHEO et professeur à l’Université d’Ottawa. Il occupe actuellement le poste de médecin-chef à VBI. L’entreprise possède des installations de recherche et de développement à Ottawa, un siège social aux États-Unis et des installations de recherche et de fabrication en Israël. VBI collabore également avec le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa pour assurer la fabrication de la lignée cellulaire nécessaire à ses vaccins.

Les participants à l’essai de VBI-2902 seront répartis de façon aléatoire dans des groupes qui recevront différentes doses du vaccin expérimental ou un placebo. Les participants et l’équipe responsable de l’essai sauront seulement après la fin de l’essai dans quels groupes sont répartis les participants. L’équipe évaluera l’innocuité, la tolérabilité et les réponses immunitaires. De plus amples renseignements sur l’essai sont disponibles dans le site clinicaltrials.gov. Les résidants d’Ottawa qui souhaitent participer à l’essai peuvent communiquer avec l’Unité d’études cliniques de L’Hôpital d’Ottawa par téléphone au 613-737-8811 ou par courriel à ciu@lho.ca pour connaître la marche à suivre.

’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures 
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personne ressource pour les médias
Jenn Ganton
jganton@ohri.ca
613-614-5253