Nouvelles

Traitement expérimental par cellules souches : arme potentielle contre la COVID-19?


le 1 février 2021

Le Dr Duncan Stewart codirige un essai clinique vise à déterminer si les cellules souches/stromales mésenchymateuses de cordon ombilical peuvent aider le système immunitaire à combattre la COVID-19 tout en réduisant les lésions aux organes vitaux.

Dès le début de la pandémie de COVID-19, des chercheurs du Canada et du reste du monde ont rapidement réorienté leurs recherches pour aider à mettre au point de nouveaux traitements et vaccins. 

À L’Hôpital d’Ottawa, plus de 60 projets de recherche et essais ont ainsi vu le jour, dont un essai clinique novateur à base de cellules souches/stromales mésenchymateuses pour les patients gravement atteints de la COVID-19.  

Codirigé par les Drs Duncan Stewart et Shane English, et Dean Fergusson, Ph.D., l’essai vise à déterminer si les cellules souches/stromales mésenchymateuses de cordon ombilical peuvent aider le système immunitaire à combattre la COVID-19 tout en réduisant les lésions aux organes vitaux. Il s’appuie sur un essai clinique préalable réalisé à L’Hôpital d’Ottawa auprès de patients atteints d’un choc septique grave – le premier essai du genre au monde.

« Tout comme le choc septique, la COVID-19 peut entraîner une réaction immunitaire démesurée dans les poumons, ce qui nuit à l’acheminement de l’oxygène au reste du corps », explique le Dr Duncan Stewart, scientifique clinicien et vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Les cellules souches/stromales mésenchymateuses pourraient atténuer l’inflammation en question tout en fortifiant le système immunitaire pour supprimer les agents pathogènes et favoriser la guérison des organes. »

L’essai, lancé en juin 2020 à L’Hôpital d’Ottawa, vise à la base à étudier l’innocuité et la dose du traitement. D’autres centres au Canada y participeront bientôt, notamment le centre Lakeridge Health, l’Hôpital St. Michael’s et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), qui étudieront également l’efficacité du traitement. L’essai reçoit du soutien des Instituts de recherche en santé du Canada, du Fonds ontarien de recherche pour l’intervention rapide contre la COVID-19 et du Réseau de cellules souches, ainsi que des laboratoires centraux de L’Hôpital d’Ottawa, dont le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques et le Centre de méthodologie d’Ottawa.

Le Dr Stewart affirme que c’est grâce à la recherche florissante et à l’écosystème de développement à L’Hôpital d’Ottawa que son équipe a pu lancer cet essai aussi promptement.

« Nous avons pu rapidement nous mobiliser et faire passer cette étude en priorité, en tirant profit d’investissements précédents pour ce qui est de l’infrastructure de recherche, de la capacité de fabrication de cellules et de la conception et de la gestion d’essais cliniques, affirme-t-il. Nous avions déjà accès à toutes les composantes nécessaires pour nous mettre rapidement à la tâche. »

Cet article est adapté d’un article publié par l’Institut ontarien de médecine régénératrice.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa.

Personne ressource pour les médias
Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca