header
MessageResearch HighlightsBoard and Financial
section header


L’Institut de recherche en santé d’Ottawa (IRSO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa, ce qui lui donne une place de choix à la croisée des soins de santé, de la recherche et de l’enseignement. Nos objectifs sont de réaliser des recherches de calibre international qui permettent d’améliorer la santé des patients à L’Hôpital d’Ottawa et à l’extérieur, en plus de jouer un rôle clé pour recruter les meilleurs professionnels de la santé à Ottawa, former la prochaine génération de chercheurs et faire équipe avec des organismes des secteurs public et privé pour veiller à ce que la population canadienne profite des retombées de nos recherches.

Cette année, nous avons connu un succès sans précédent par rapport à tous ces objectifs. Nous avons terminé le plus vaste essai clinique en chirurgie cardiaque. Les résultats ont modifié la pratique dans le monde entier, pratiquement du jour au lendemain. Nous avons mis au point de nouveaux traitements qui se révèlent prometteurs aux premières étapes des essais cliniques, et offrent ainsi un espoir à des milliers de personnes. Nous avons embauché quatre nouveaux scientifiques exceptionnels, formé 400 étudiants et boursiers postdoctoraux et déposé 22 demandes de brevet. Nous avons aussi reçu 77 M$ en subventions et contrats externes, en plus d’obtenir le très prestigieux financement accordé « une fois par génération » par la Fondation canadienne pour l’innovation dans le cadre des projets du Fonds des hôpitaux de recherche.

Nous partageons ces réussites avec L’Hôpital d’Ottawa, l’Université d’Ottawa et, bien sûr, tous les généreux donateurs qui ont appuyé notre travail en faisant un don à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. En jouissant d’un soutien continu, nous croyons que nous pourrons atteindre des sommets toujours inexplorés au cours des prochaines années et contribuer à faire d’Ottawa une plaque tournante internationale en matière de recherche en santé.

Les pages qui suivent vous en apprendront davantage sur nos dernières réussites en recherche, mais nous aimerions profiter de l’occasion pour peindre un tableau plus global de l’IRSO d’aujourd’hui et vous montrer où nous voulons être dans cinq à dix ans.

L’IRSO est devenu l’un des plus grands instituts de recherche en milieu hospitalier au Canada

Depuis sa création en 2001, l’IRSO est devenu l’un des plus importants instituts de recherche en milieu hospitalier au Canada. Notre hôpital, L’Hôpital d’Ottawa, soigne aujourd’hui plus de patients que tout autre établissement au pays. On y prodigue des soins novateurs de calibre international. Il se classe d’ailleurs parmi les premiers à ce chapitre.

L’IRSO abrite six programmes de recherche : cancer, maladies chroniques, épidémiologie clinique, neurosciences, médecine régénératrice et vision. Au coeur de ces programmes se trouvent 104 scientifiques, tous professeurs à l’Université d’Ottawa. Bon nombre d’entre eux sont également praticiens à L’Hôpital d’Ottawa. Nous offrons en outre du soutien à environ 300 cliniciens qui font des recherches à temps partiel. Nous disposons de 225 000 pieds carrés d’espace consacré uniquement à la recherche fondamentale et clinique aux campus Civic, Général et Riverside.

L’IRSO pu assurer sa croissance ces dernières années grâce aux subventions externes évaluées par des pairs octroyées par des organismes comme les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario. Par exemple, dans le cadre du concours des IRSC à l’été 2007, nous avons obtenu le nombre impressionnant de 19 bourses de recherche, soit plus que tout autre institut de recherche au Canada. Nous avons également reçu des subventions importantes de la FCI pour construire des établissements à la fine pointe de la technologie comme le Centre de recherche sur les cellules souches Sprott et le Centre de recherche sur les maladies du rein. Douze de nos scientifiques sont titulaires d’une prestigieuse chaire de recherche du Canada et 25 autres ont reçu une bourse salariale externe et une chaire.

Ce succès croissant au chapitre des subventions a suscité une croissance semblable de la reconnaissance nationale et internationale. Nos scientifiques sont actuellement à la tête d’organismes hautement réputés comme le Réseau de cellules souches, l’International Consortium of Stem Cell Networks, le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, le Canadian Oncolytic Virus Consortium, le Réseau-centre canadien Cochrane et l’International Regulome Consortium.

Plus important encore, nous sommes parvenus à des réalisations inégalées en mettant à profit nos découvertes pour concevoir de nouveaux traitements et améliorer les soins de santé. Nous mettons au point des virus capables de détruire uniquement les cellules cancéreuses, des traitements à base de cellules souches pour les maladies du coeur et des poumons, des cornées artificielles pour corriger certains problèmes de cécité, ainsi que des règles de décision clinique qui permettent d’uniformiser les soins dans l’ensemble de l’Hôpital. La recherche progresse à pas de géant. Les découvertes d’aujourd’hui recèlent le potentiel de transformer demain les soins et de sauver des vies.

Grâce à de nouveaux fonds, Ottawa deviendra un joueur de premier plan en recherche translationnelle

Nos réussites en recherche translationnelle nous ont inspirés à aller encore plus loin. La grande majorité des découvertes n’atteignent toujours pas le monde extérieur, mais nous croyons que nous pouvons changer ceci si nous fournissons à nos chercheurs les outils et le soutien dont ils ont besoin.

Deux importantes subventions de recherche ont permis d’activer les moteurs qui nous propulserons sur la voie permettant de concrétiser cette vision. Tous les deux ont été attribués cette année dans le cadre du concours hautement compétitif du Fonds des hôpitaux de recherche de la FCI.

La première subvention, nommée TIMEx (Translation of Innovation into Medical Excellence), s’élève à 32 M$. Elle constitue de loin la plus importante subvention jamais octroyée à un établissement de recherche en santé à Ottawa. La proposition est le fruit du travail de l’IRSO, en collaboration avec L’Hôpital d’Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et l’Université d’Ottawa. Le comité scientifique international d’évaluation a retenu seulement huit des 39 propositions soumises.

L’IRSO a également connu un franc succès dans le cadre d’un concours de la FCI et des IRSC conçu spécifiquement pour la recherche clinique. Notre proposition, appelée Application des connaissances (AC) Canada, est arrivée au premier rang. Nous disposerons ainsi de 12 M$ pour un réseau national d’AC dirigé par l’IRSO. Les fonds seront répartis entre plusieurs hôpitaux.

Ensemble, ces deux subventions contribueront à réaliser quatre grands projets de construction au Campus Général (voir la figure ci-dessus) et à acquérir plus de 200 nouvelles pièces d’équipement. Les systèmes de criblage à haut débit permettront d’accélérer la mise au point de nouveaux traitements et, grâce aux laboratoires spécialisés, les chercheurs pourront élaborer ces traitements et entreprendre les premières étapes des essais cliniques. La formation et le soutien accrus aideront les chercheurs à concevoir des études cliniques, à obtenir l’approbation de mettre à l’essai de nouveaux médicaments et à nouer des partenariats pour veiller à ce que les Canadiens récoltent les fruits de la recherche sur le plan de la santé et de l’économie.

L’IRSO se trouve donc à l’aube d’une nouvelle ère de recherche en santé. Nos réussites cette année ont suscité un élan sans pareil. Nous espérons que la lecture de notre rapport saura vous communiquer notre enthousiasme.

Dr Duncan Stewart
PDG et directeur scientifique, Institut de recherche en santé d’Ottawa
Vice-président, Recherche, L’Hôpital d’Ottawa
Professeur de médecine, Université d’Ottawa

Jacquelin Holzman
Présidente du Conseil d’administration, Institut de recherche en santé d’Ottawa

 

 
footer
 
 
 
 
 
 
 
Clicky Web Analytics