Nouvelles

Des recherches aident L’Hôpital d’Ottawa à offrir des soins chirurgicaux de calibre mondial


le 24 juillet 2017

De nouveaux travaux menés par les Drs Daniel McIsaac et Alan Forster montrent que réserver du temps pour les chirurgies urgentes au bloc opératoire pourrait sauver des vies et permettre de réaliser des économies. Ces chirurgies sont celles qui sont nécessaires pour traiter sans tarder des blessures graves ou des troubles pouvant entraîner la mort, comme la fracture d’une hanche, l’appendicite ou la rupture d’un vaisseau sanguin.

Les chercheurs ont dédié les trois premiers mois de leur recherche à faire la collecte de données sur la demande en chirurgies urgentes à L’Hôpital d’Ottawa. En janvier 2013, l’Hôpital a commencé à utiliser une nouvelle méthode pour mettre les chirurgies urgentes à l’horaire. Il s’agissait de réserver des plages horaires du bloc opératoire pour les chirurgies urgentes et de répartir de façon plus égale dans la semaine les chirurgies non urgentes. Résultat? Le nombre de chirurgies urgentes à se dérouler à temps a beaucoup augmenté.

« Avec ce nouveau modèle, la hausse du nombre de chirurgies urgentes réalisées à temps a été fulgurante, affirme le Dr Forster, vice-président, Qualité, Performance et Santé des populations et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Cela peut paraître paradoxal, mais prévoir du temps mort dans une salle d’opération coûteuse pourrait représenter une économie et une façon de sauver des vies. »

L’étude montre donc qu’il valait la peine d’apporter ce changement à L’Hôpital d’Ottawa et que d’autres établissements de santé gagneraient à se pencher sur cette question.

« Ce n’est jamais bon de reporter une chirurgie, mais c’est la première fois que nous avons des chiffres qui révèlent les conséquences exactes des reports, dit le Dr Forster. Nous continuerons de chercher à optimiser le système pour mieux répondre aux besoins des patients. »

L’étude du Dr Forster a pu être menée grâce à l’aide généreuse des personnes qui appuient une recherche visant à améliorer les soins aux patients.

Voyez le communiqué.