Nouvelles

Robert Hanlon prend sa retraite après avoir aidé à faire de L’Hôpital d’Ottawa un chef de file en recherche


le 14 juin 2017


Quand Robert Hanlon a commencé à travailler à l’ancien Hôpital Civic en 1985, la recherche suscitait beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme, mais tardait à se concrétiser. Aujourd’hui, grâce entre autres au travail de Robert, L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Son personnel est inspiré par la recherche et guidé par la compassion pour offrir d’excellents soins. Depuis 1988, les fonds de recherche sont passés de 2 M$ à 110 M$ en 2016-2017. À Ottawa et dans le monde, d’innombrables patients ont bénéficié de nos recherches.

Après 32 années de service exceptionnel, Robert prendra sa retraite le 30 juin 2017.

Ayant en poche un baccalauréat en sciences et une maîtrise en gestion des services de santé de l’Université d’Ottawa, Robert Hanlon a commencé sa carrière comme gestionnaire de l’Imagerie médicale à l’Hôpital Civic. Rapidement, il s’est investi dans l’administration de la recherche lorsque le Dr David Grimes père a commencé à planifier un nouvel institut de recherche.

« C’était stimulant, car nous partions pratiquement de zéro », affirme Robert, qui a été analyste administratif en chef à l’Institut Loeb de recherche en santé à l’Hôpital Civic de 1996 à 2001. « Nous étions l’un des premiers hôpitaux au Canada à nous concentrer sur l’épidémiologie clinique, de même que sur les neurosciences et les hormones et le développement. »

Lorsque L’Hôpital d’Ottawa a été créé à la suite de la fusion des anciens hôpitaux Civic, Général et Riverside, Robert a su rassembler les chercheurs et le personnel en un unique institut de recherche pour tout l’hôpital. Il est chef des opérations depuis l’ouverture de cet institut de recherche en 2001, relevant d’abord du Dr Ronald Worton, puis du Dr Duncan Stewart jusqu’à ce jour.

« Rob a joué un rôle déterminant qui a fait de nous l’un des principaux centres hospitaliers de recherche au Canada », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « Il comprend comme nul autre les rouages de l’institut de recherche et rien ne l’arrête. Cela nous a permis de nous montrer à la hauteur et de relever avec succès beaucoup de défis au fil des années. Son dévouement, sa créativité et son esprit de collaboration nous inspirent tous à viser l’excellence et l’efficience. »

« Nous sommes passés d’un centre de recherche relativement jeune à un géant de la recherche, et j’en suis très fier, affirme Robert. Je suis aussi fier de la force de notre équipe administrative et de sa capacité de collaborer à l’appui d’un milieu de recherche dynamique. J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont contribué à notre succès, y compris les nombreux membres du conseil que j’ai côtoyés au fil des années et nos généreux donateurs. »

Robert a reçu plusieurs distinctions, dont le prix d’entrepreneur du Conseil bioscientifique d’Ottawa, qui lui a été décerné en 2004 pour avoir aidé à commercialiser plusieurs technologies. Il a aussi été dirigeant et conseiller dans des organismes comme l’Association canadienne des administratrices et des administrateurs de recherche, l’International Society of Research Administrators, Investir Ottawa et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Robert a hâte de passer plus de temps avec sa famille, notamment avec ses trois petites-filles. Debra Lynkowski prendra sa relève à compter du 26 juin 2017.

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures


L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca