Nouvelles

Des chercheurs d’Ottawa joueront un rôle d’avant-plan dans de nouvelles études sur l’immunothérapie du cancer


le 15 février 2017



BioCanRx financera la recherche sur les traitements aux cellules CAR-T et aux cellules infectées par un virus

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa participeront à la recherche de pointe sur l’immunothérapie du cancer grâce à cinq nouvelles subventions de recherche évaluée par les pairs, d’une valeur de 5,5 M$, versées par BioCanRx. Basé à L’Hôpital d’Ottawa sous la direction de John Bell, Ph.D., BioCanRx est un réseau de centres d’excellence financé par le gouvernement du Canada et d’autres partenaires. Le nouveau financement fait partie d’un ensemble de 16 subventions, totalisant 11 M$, accordées dans tout le pays.

L’immunothérapie tire parti du système immunitaire de l’organisme pour lutter contre le cancer. Deux des nouveaux projets portent sur des cellules immunitaires génétiquement modifiées, appelées cellules CAR-T, qui se sont révélées très prometteuses lors d’essais cliniques aux États-Unis et en Europe.

Les cellules CAR-T sont dérivées des lymphocytes T du patient. Bien que ces lymphocytes soient naturellement dotés de la capacité d’éliminer les cellules cancéreuses, ces dernières trouvent souvent des moyens de les désactiver afin de leur échapper. Les cellules CAR-T sont des lymphocytes T qui ont été « réactivés », par une modification génétique, pour attaquer les cellules cancéreuses. Dans certains cas, elles sont parvenues à éradiquer des cancers avancés, en particulier chez les enfants atteints d’un cancer du sang. La thérapie aux cellules CAR-T s’accompagne toutefois de risques considérables, et de nombreuses questions demeurent.

Les deux projets sur les cellules CAR-T financés par BioCanRx seront axés respectivement sur la fabrication de ces cellules au Canada et sur l’élaboration d’un protocole fondé sur les données probantes et centré sur le patient en vue du premier essai clinique canadien sur cette technologie.

Deux autres projets concernent l’utilisation de virus pour créer des vaccins personnalisés qui aideront le système immunitaire à combattre le cancer. Selon cette approche, des cellules cancéreuses prélevées à un patient seraient cultivées en laboratoire, puis infectées par un virus. Ces cellules infectées seraient ensuite réinjectées au patient, dans l’espoir qu’elles stimulent son système immunitaire à s’attaquer aux cellules cancéreuses. En préparation pour des essais cliniques, les chercheurs espèrent optimiser cette approche en laboratoire à l’aide de modèles de cancer abdominal et de cancer du sang.

Le dernier projet porte sur l’amélioration de la conception, de l’analyse et des rapports des études sur l’immunothérapie contre le cancer menées sur des modèles en laboratoire. Cette amélioration aidera les chercheurs à traduire efficacement et concrètement leurs découvertes les plus prometteuses en essais cliniques.

Ces projets sont possibles grâce aux installations de recherche à la fine pointe de la technologie, appuyées par de généreux donateurs, dont dispose l’Hôpital. À titre d’exemple, la construction du Centre de recherche novatrice sur le cancer, où se déroulera une bonne partie des projets, a été financée par 9,5 millions de dollars reçus de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Citations

John Bell, Ph.D., scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa, professeur à Université d’Ottawa et directeur scientifique du BioCanRx : « La thérapie aux cellules CAR-T est une nouvelle approche qui a le potentiel de révolutionner le traitement contre le cancer. Comme pour toutes les thérapies anti-cancer expérimentales, des études exhaustives sont nécessaires afin d’optimiser l’innocuité et l’efficacité du traitement. Le financement de BioCanRx nous permettra d’offrir aux patients de l’ensemble du Canada un accès rapide et le plus sûr possible à ce nouveau traitement remarquable, ainsi que d’approfondir nos connaissances pour en faire une arme encore plus redoutable contre le cancer. »

Dre Natasha Kekre, scientifique et spécialiste des greffes de moelle osseuse à L’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa : « Si je me suis jointe à L’Hôpital d’Ottawa l’an dernier, c’est que je voulais contribuer à transposer les découvertes fascinantes faites en laboratoire en de nouveaux traitements pour les patients et qu’Ottawa figure parmi les meilleurs endroits pour cela. Je suis ravie de jouer un rôle dans quatre de ces nouveaux projets. »

Dr Manoj Lalu, anesthésiologiste et scientifique associé à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa : « Nous voulons que la première étude sur les cellules CAR-T au Canada soit sûre et efficace. Nous passerons en revue toutes les recherches précédentes et consulterons des patients, des cliniciens et des scientifiques pour créer un protocole d’essai de calibre mondial. Cela nous aidera à offrir cette technologie révolutionnaire aux patients de manière responsable, en accord avec le système canadien de soins de santé. »

Dre Rebecca Auer, chirurgienne oncologue et scientifique à L’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à L’Université d’Ottawa : « Les virus qui luttent contre le cancer se sont révélés prometteurs tant en laboratoire que lors d’essais cliniques, mais nous voulons les rendre encore meilleurs. Notre approche tire parti des virus afin de créer pour chaque patient une sorte de vaccin personnalisé qui, nous l’espérons, stimulera son système immunitaire à lutter contre le cancer. »

Dean Fergusson, Ph.D., scientifique principal et directeur du Programme d’épidémiologie clinique de L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa : « Même si de nombreuses découvertes stimulantes se produisent chaque année en laboratoire, peu débouchent sur des traitements fructueux pour l’être humain. Notre objectif est d’améliorer la conception, l’analyse et le rapport des études en immunothérapie du cancer réalisées sur des modèles en laboratoire, de manière à ce que les chercheurs puissent efficacement traduire leurs découvertes les plus prometteuses en essais cliniques. »

Résumés du projet

Fabrication de cellules CAR-T au Canada

Des chercheurs d’Ottawa, de Vancouver, de Victoria et de Montréal travailleront ensemble pour élaborer des protocoles et des infrastructures en vue de la fabrication des premières cellules CAR-T au Canada. Ils visent la réalisation d’essais cliniques d’ici la fin de 2018. Les premiers essais canadiens sur les cellules CAR-T cibleront les cancers du sang, mais les essais ultérieurs seront susceptibles d’inclure d’autres types de cancer, de même que la combinaison des cellules CAR-T à d’autres thérapies telles que les virus anti-cancer.

• Responsable du projet

o Robert Holt, Ph.D., BC Cancer Agency, Université de la Colombie-Britannique, Université Simon Fraser)

• Chercheurs principaux

o John Bell, Ph.D. (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Dre Natasha Kekre (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Dr John Webb: BC Cancer Agency, Université de Victoria

• Chercheurs supplémentaires

o Dr Harris Atkins (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Dre Katherine Bonter (Université McGill)
o Dre Raewyn Broady (Hôpital général de Vancouver)
o Dean Fergusson, Ph.D. (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Dr Manoj Lalu (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Dr Brad Nelson (BC Cancer Agency)

• Financement : 4 204 375 $

• Partenaires : BioCanRx, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, Fondation du cancer de la région d’Ottawa, BC Cancer Foundation

Élaborer un protocole de calibre mondial pour le premier essai clinique CAR-T au Canada (GO-CART)

Des chercheurs d’Ottawa, de Victoria et de Vancouver créeront le protocole le plus fondé sur des données probantes à ce jour pour les essais cliniques de phase précoce. Ce protocole de calibre mondial sur le traitement contre le cancer du sang par les cellules CAR-T tiendra compte des préoccupations soulevées par les précédents essais cliniques sur ces cellules pour veiller à ce que l’essai à venir soit réalisable, sûr, efficace et économique. L’équipe passera en revue les études antérieures sur les cellules CAR-T et consultera les patients et les médecins quant à leurs préférences en matière d’essais cliniques.

• Cochercheurs principaux :

o Dr Manoj Lalu (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Dean Fergusson, Ph.D. (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)

• Chercheurs supplémentaires

o Dre Natasha Kekre (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Justin Presseau, Ph.D. (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Kednapa Thavorn, Ph.D. (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Dr Harry Atkins (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Robert Holt, Ph.D. (BC Cancer Agency, Université de la Colombie-Britannique, Université Simon Fraser)
o Dre Raewyn Broady (Hôpital général de Vancouver)

• Financement : 414 119 $

• Partenaires : BioCanRx, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, BC Cancer Agency, Santé Canada, Université du Manitoba, Université de Calgary, Société de leucémie et lymphome du Canada

Un vaccin contre le cancer abdominal à base de cellules cancéreuses infectées par un virus

Des chercheurs d’Ottawa et de Hamilton souhaitent tirer parti des virus pour élaborer un vaccin personnalisé visant à contrer la propagation du cancer abdominal. Leur objectif est de cultiver en laboratoire des cellules cancéreuses prélevées à un patient, puis de les infecter à l’aide d’un virus qui s’attaque au cancer avant de les réinjecter au patient. L’équipe a déjà constaté que ce type de vaccin peut éradiquer de grosses tumeurs sur des modèles de cancer du côlon en laboratoire. Elle sera désormais en mesure d’optimiser son approche en préparation d’essais cliniques sur l’être humain.

• Responsable du projet

o Dre Rebecca Auer (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)

• Coresponsable

o Jean Simon Diallo, Ph.D. (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)

• Chercheur principal

o Dean Fergusson, Ph.D. (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)

• Chercheurs supplémentaires

o Ali Ashram, Ph.D. (Centre de recherche en immunologie de l’Université McMaster)
o Brian Lichty, Ph.D. (Centre de recherche en immunologie de l’Université McMaster)
o Dr Blair MacDonald (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)

• Financement : 391 692 $

• Partenaires : BioCanRx, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, Biodextris, Turnstone Biologics (dons en nature), Division de chirurgie générale de l’Université d’Ottawa

Un vaccin contre le cancer du sang à base de cellules cancéreuses infectées par un virus

Des chercheurs d’Ottawa et de Hamilton souhaitent tirer parti des virus pour élaborer un vaccin personnalisé, qui serait administré aux patients atteints de leucémie qui ne répondent pas aux traitements habituels. Leur objectif est de cultiver en laboratoire des cellules cancéreuses prélevées à un patient, puis de les infecter à l’aide d’un virus qui s’attaque au cancer avant de les réinjecter au patient. Les fonds permettront aux chercheurs de propulser leurs découvertes vers des essais cliniques.

• Responsable du projet

o Dre Natasha Kekre (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)

• Chercheur principal

o Dr Harold Atkins (Hôpital d’Ottawa et Université d’Ottawa)
o John Bell, Ph.D. (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)

• Chercheurs supplémentaires

o Dr Mitchell Sabloff (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Dre Rebecca Auer (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Brian Lichty, Ph.D. (Centre de recherche en immunologie de l’Université McMaster)

• Financement : 329 776 $

• Partenaires : BioCanRx, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, Fondation de la greffe de moelle osseuse (L’Hôpital d’Ottawa), Turnstone Biologics (dons en nature)

Améliorer les études précliniques sur le cancer

Des chercheurs d’Ottawa, de Montréal et de Hamilton aideront des chercheurs en biothérapie du cancer à améliorer la conception, l’analyse et le rapport de leurs analyses précliniques, de manière à ce que les résultats se traduisent plus efficacement en essais cliniques sur l’être humain. Ils examineront l’état actuel des études précliniques en biothérapie du cancer afin de mieux comprendre les attitudes des chercheurs du milieu et les obstacles que ces derniers doivent surmonter. En fonction de leurs conclusions, ils créeront un atelier et des ressources en ligne qui enseigneront les pratiques exemplaires en matière d’études précliniques.

• Coresponsables du projet

o Dean Fergusson, Ph.D. (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Dr Manoj Lalu (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)

• Cochercheurs

o Justin Presseau, Ph.D. (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Kelly Cobey, Ph.D. (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)

• Chercheurs supplémentaires

o Jean Simon Diallo, Ph.D. (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Dre Rebecca Auer (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Jonathan Kimmelman, Ph.D. (Université McGill)
o John Bell, Ph.D. (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Jonathan Bramson, Ph.D. (Université McMaster)
o Carolina Ilkow, Ph.D. (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)
o Dre Natasha Kekre (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa)

• Financement total : 196 093 $

• Partenaires : BioCanRx, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa


L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir. Pour en savoir plus sur la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, visitez www.irho.ca

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias

Amelia Buchanan
Spécialiste principale des communications
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-798-5555, x 73687
Cell. : 613-297-8315
ambuchanan@ohri.ca