Nouvelles

Des chercheurs en santé cardiovasculaire reçoivent 1,2 M$ de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC


le 4 mai 2016



Cinq scientifiques de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa ont récemment reçu une subvention de recherche de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, ce qui porte le taux de succès de l’Institut à 50 % alors que la moyenne nationale est de 20 %. Ces fonds supplémentaires aideront à réaliser des projets dans les domaines suivants : nouvelle approche moléculaire de la prévention des AVC (Dr Richard Bergeron), effets de la pneumonie sur l’inflammation des vaisseaux sanguins (Dr Vicente Corrales-Medina conjointement avec le Dr Girish Dwivedi de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa), régénération cardiaque (Lynn Megeney, Ph.D.), essai clinique de statines en cas de thromboembolie veineuse (Dr Marc Rodger) et régénération cérébrale après un AVC (Dre Jing Wang).

« Les études novatrices axées sur la découverte de nouvelles approches de prévention et de traitement des maladies du cœur et de l’AVC pourraient vraisemblablement créer plus de survivants, témoigne Mary Lewis, vice-présidente, Recherche, défense des intérêts et promotion de la santé, à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. La Fondation investit dans les travaux de recherche qui présentent le plus grand potentiel pour prévenir les maladies, préserver la vie et favoriser le rétablissement. Grâce au soutien généreux de nos donateurs, nous sommes très heureux de financer le travail de L’Hôpital d’Ottawa et de ses chercheurs. Nous sommes impatients de voir leurs résultats de recherche. »

L’Hôpital d’Ottawa : Inspiré par la recherche. Guidé par la compassion.


L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

L’Université d’Ottawa



L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées novatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités du monde. www.uottawa.ca

Personnes ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-798-5555 x 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca