Nouvelles

Recherche sur les maladies infectieuses


le 1 septembre 2006

Les maladies infectieuses ont fait l’objet de plusieurs grands reportages diffusés cette année. On songe par exemple à la conférence internationale sur le sida tenue à Toronto, à la grippe aviaire en Asie et au nombre croissant de bactéries résistantes aux antibiotiques découvertes un peu partout dans le monde.

Plus près de nous, les chercheurs cliniciens de l’IRHO s’efforcent de repousser ces menaces. Leurs efforts sont d’ailleurs bien souvent reconnus sur la scène internationale. Par exemple, ils ont profité de la conférence internationale sur le sida à Toronto pour présenter les résultats de leurs recherches montrant que :
  • Certaines personnes peuvent contrôler le VIH de façon sécuritaire en prenant un seul médicament – au lieu des trois normalement utilisés (Dr Bill Cameron - details).

  • Offrir des soins psychologiques à un patient traité pour une infection chronique peut améliorer les résultats des traitements (Dre Louise Balfour - details).

  • Certains patients atteints du VIH peuvent remarquer une grande amélioration de leur système immunitaire durant leur traitement, mais cette amélioration n’est pas évaluée dans les analyses de laboratoire standards (Dr Jonathan Angel - details).

  • Le VIH envoie des signaux moléculaires qui mettent hors de combat certaines cellules du système immunitaire (Dr Paul MacPherson - details).
Le Dr Curtis Cooper a aussi co-rédigé une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association. Cette étude a reçu des éloges de leaders internationaux comme Bill Clinton, l’ancien président des États-Unis. L’étude a révélé que les personnes atteintes du VIH dans les pays en développement prennent aussi bien leurs médicaments contre le VIH que les personnes habitant l’Amérique du Nord (details).

Le Groupe de recherche sur les maladies infectieuses de l’IRHO concentre ses efforts sur le VIH. Il mène aussi des recherches sur l’hépatite virale, les infections bactériennes, la malaria et les nouveaux virus comme la grippe aviaire. Le président du Conseil d’éthique en recherches, le Dr Raphael Saginur, dirige actuellement un projet d’envergure nationale. Ce projet vise à élaborer des lignes directrices en vue de simplifier le processus d’approbation des études de recherche clinique pendant une pandémie.

Plus de renseignements