Nouvelles

L'Hôpital d'Ottawa reçoit le plus important don individuel de son histoire : Le don de 7 millions $ de l’investisseur Eric Sprott et de sa femme Vizma mettra le Canada à l’avant-garde de la recherche sur les cellules souches


le 25 juillet 2006

Un des investisseurs les plus prospères du pays, Eric Sprott, et sa femme Vizma ont fait un don de 7 millions $ à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Le don – le plus important don individuel de l’histoire de l’Hôpital – servira à la création d’un fonds de dotation visant à appuyer le nouveau Centre Sprott de recherche sur les cellules souches, baptisé en l’honneur des généreux donateurs.

Le fonds de dotation garantira la croissance future du Centre, qui ouvrira officiellement ses portes en novembre prochain au Campus Général de l’Hôpital. Ce fonds permanent permettra à quelques-uns des meilleurs scientifiques du pays de faire avancer la recherche sur les cellules souches, qui pourraient un jour conduire aux traitements contre certaines des maladies les plus débilitantes de l’humanité.

L’établissement de 30 000 pieds carrés sera le plus important centre de recherche canadien consacré à l’étude des cellules souches. Il accueillera quelque 120 chercheurs, qui seront aussi affiliés à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

« Les cellules souches, qui ont le potentiel de révolutionner le monde médical, pourraient mener aux traitements contre des maladies comme l’Alzheimer, le Parkinson et le diabète, a déclaré le Dr Ron Worton, directeur général et directeur scientifique de l’IRHO. Le nouveau Centre sera synonyme d’avantages sans précédent pour les gens de notre collectivité, maintenant et dans le futur ».

« Le don propulsera L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa au premier rang de la recherche sur les cellules souches et de la médecine régénératrice au Canada, a soutenu le Dr Michael Rudnicki, directeur du nouveau Centre et professeur à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Eric et Vizma Sprott, a ajouté Susan Doyle, présidente-directrice générale de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Ce sont les mêmes qualités de prévoyance et de vision qui ont fait d’Eric Sprott un des investisseurs les plus prospères du pays qui guident actuellement ses gestes humanitaires. Grâce à ce don, nous ferons des pas de géant dans cette ère révolutionnaire fort stimulante de la médecine régénératrice »

« Depuis notre première rencontre avec le Dr Worton et le Dr Rudnicki, nous avons réalisé que ces derniers étaient des scientifiques d’exception qui, un jour, joueraient un rôle de premier plan dans le traitement des maladies à l’échelle planétaire », a conclu M. Sprott, président et chef de la direction de Sprott Asset Management. Nous sommes très heureux de collaborer à ce travail et convaincus que notre investissement rapportera des dividendes substantiels un jour ».

La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa annonce également aujourd’hui qu’elle a relevé le défi de collecte de fonds de la Fondation Kresge. En septembre 2005, la collectivité d’Ottawa a été mise au défi de recueillir 2 millions $ avant novembre 2006 afin d’appuyer la construction du Centre de recherche sur les cellules souches. C’est à cette condition que la Fondation pourrait recevoir une subvention de 800 000 $ de la Fondation Kresge, dont le siège se trouve aux États-Unis. Cela signifie que la collectivité a donné au total 8,6 des 17,4 millions $ requis pour la construction du Centre et l’achat d’équipement, le reste provenant de fonds de contrepartie provinciaux et fédéraux. Le don d’aujourd’hui d’Éric et de Vizma Sprott s’ajoute aux fonds amassés en vue de la construction du Centre et servira aux développement et à la croissance futurs de ce dernier.
Grâce au don d’Eric et de Vizma Sprott, les fonds recueillis dans le cadre de la Campagne Héritage de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa totalisent un montant fort impressionnant de 85 millions $. La Campagne a comme objectif d’amasser 100 millions $ en cinq ans afin de moderniser les installations, d’acheter du nouvel équipement et de poursuivre la recherche et la formation médicales d’avant-garde.

Eric Sprott possède plus de 35 années d’expérience dans le domaine de l’investissement. Originaire d’Ottawa, M. Sprott détient un diplôme de premier cycle de l’Université Carleton, en plus d’être comptable agréé. En 1981, il a fondé Sprott Securities Inc., puis Sprott Asset Management en 2000.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire des sciences de la santé qui offre ses services sur plusieurs campus à plus de 1,5 million de résidants d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario et ce, en français aussi bien qu’en anglais. Il prodigue des soins à plus de patients que tout autre hôpital du Canada et est fier de compter des centres spécialisés dans le traitement du cancer, des maladies du rein et du cœur et dans les soins visuels, en plus d’offrir des services de réadaptation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de L’Hôpital d’Ottawa à l’adresse : www.hopitalottawa.on.ca.

L’Institut de recherche en santé d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa et un institut de recherche affilié à l’Université d’Ottawa. Comptant plus de 1 200 scientifiques, experts cliniques, stagiaires et employés de soutien, l’IRHO fait des recherches sur la santé humaine, et ce, à tous les niveaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’IRHO à l’adresse : www.irso.ca.

La mission de La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa consiste à inspirer les gens et à leur permettre de soutenir des soins de santé de qualité supérieure à L’Hôpital d’Ottawa ainsi que la recherche de calibre mondial à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de La Fondation de l'Hôpital d'Ottawa à l’adresse : www.fondationho.ca.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Robin Percival
Agente des relations publiques et médias
La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Tél. : 613-798-5555, poste 18718
rpercival@hopitalottawa.on.ca

Jennifer Paterson
Gestionnaire, communications
Institut de recherche en santé d’Ottawa
Tél. : 613-798-5555, poste19691
jpaterson@ohri.ca